AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Molière le Masque et la Plume, Conférence historique et Lecture spectacle à Saint-Malo

Saint-Malo

Molière - le masque et la plume. Vie et œuvre d’un homme de théâtre 1622-1673
Conférence historique dans le cadre du Temps fort Molière
Suivie de Dis-moi dix mythes, Lecture spectacle au Cinéma Le Vauban La Grande Passerelle

18h > Conférence Molière - le masque et la plume. Vie et œuvre d’un homme de théâtre 1622-1673

Avec Martial Poirson - Durée 1h15
Comme Shakespeare avant lui, Molière est l’archétype de l’homme de théâtre: comédien accompli, aussi bien comique que tragique, metteur en scène talentueux, directeur de troupe charismatique, dramaturge inspiré, sachant assembler des morceaux choisis de la littérature existante.
Homme de scène, de plume et de cour, aucune dimension du spectacle ne lui est étrangère.
S’il devient lui-même auteur, c’est d’abord pour fournir des rôles à ses comédiens, en prenant en compte les contraintes de la scène, ce qui en fait un écrivain de plateau.
C’est le regard rétrospectif de la postérité qui fera de lui un auteur canonique du répertoire classique, au prix de la sanctification d’un texte qu’il considérait plutôt comme une partition de jeu.

Ironie de l’histoire, quand on sait que l’Académie française ne l’a jamais admis en son sein, en raison de sa profession déconsidérée d’acteur.
Celle-ci fait pourtant précisément la singularité de son écriture. Sa vie vouée au théâtre expérimente toutes les conditions du métier puisqu’il gravit les échelons du saltimbanque à l’artiste pensionné, favori de Louis XIV.
Après des débuts parisiens difficiles, Molière devient comédien itinérant et, treize années durant, arpente avec sa troupe une grande partie du royaume, avant de faire un retour triomphal dans la capitale.
Commence alors sa véritable carrière d’auteur.
En à peine quinze ans, il monte quatre-vingt quinze pièces et écrit une trentaine de comédies, dont trois suscitent de violentes cabales.
Si son théâtre est en phase avec tous les publics, c’est qu’il doit composer avec des catégories distinctes de spectateurs : ceux de la ville et ceux de la cour.


20h > Dis-moi dix mythes, Lecture spectacle
Cinéma Le Vauban La Grande Passerelle

Par Marcel Bozonnet, Comédien et metteur en scène de la compagnie Les Comédiens voyageurs, ancien directeur du CNSAD et ancien administrateur de la Comédie-Française
Et Martial Poirson, Professeur d’histoire culturelle de l’Université Paris 8, commissaire d’exposition et auteur de Molière, la fabrique d’une gloire nationale (éditions du Seuil)

La vie de Molière a suscité de nombreuses légendes. Elles se sont perpétuées, du fait de l’absence d’archives, des points aveugles de son existence et de la puissance des mythes qu’il a inspirés aussi bien à ses partisans que ses détracteurs. Ils se sont infiltrés jusque dans le discours savant et scolaire, tout en connaissant de nouveaux développements dans les médias et dans les arts populaires aujourd’hui.
La survivance de ces idées fausses d’une étonnante longévité a contribué à altérer la lecture de l’œuvre, dont l’interprétation littéraire est souvent réduite à des raccourcis biographiques approximatifs. Ils ont durablement infléchi la réception de ce théâtre jusqu’à nos jours, à la faveur de contre-sens historiques et d’anecdotes contre-factuelles.
Cette conférence-lecture s’inscrit dans la tradition de l’éducation populaire. Elle propose l’archéologie d’une dizaine de mythes récurrents, indiquant leurs probables motivations, leurs principaux arguments de réfutation et les biais de lecture qu’ils induisent.
Ils sont mis en regard avec des extraits choisis d’œuvres de Molière (comédies, prologues, intermèdes, préfaces, remerciements au roi…), auxquels ils proposent des contre-points inattendus. Ce sont autant de coups de sonde dans les textes connus et moins connus du plus populaire des auteurs classiques français, qui se révèle, à la lecture, moins canonique qu’on pourrait le penser. Un éclairage qui révèle une langue d’une stupéfiante modernité et d’une actualité demeurée intacte.
À l’heure des fake news, un salubre exercice de déconstruction de l’opinion publique, et une incitation à la relecture d’une œuvre majeure. Une façon, aussi, de décaper le mythe et d’inciter à extraire celui qu’on considère comme notre grand écrivain français du roman national.

Créé au grand auditorium du château de Versailles en janvier 2022, puis à la Maison Française de New York à l’occasion du gala annuel de la francophonie, ce spectacle est en tournée en France et à l’étranger en 2022 et 2023, et en octobre à Saint-Malo dans le cadre du Temps fort Molière


Martial Poirson, Professeur d'histoire culturelle de l’Université Paris 8, commissaire d'exposition et auteur de Molière, la fabrique d’une gloire nationale - éditions du Seuil
Visuel Nicolas Mignard (1606-1668), Molière dans le rôle de César (La Mort de Pompée, Corneille), entre 1661 et 1665, huile sur toile. Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française (BMCF).


RÉSERVER - © DR - #theatresaintmalo