AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Mobilisation du 11 mars contre la réforme des retraites à Dinard

Dinard

La mobilisation ne faiblit pas.
L'Intersyndicale se dit prête à durcir le mouvement.

La mobilisation en vidéo

L'intersyndicale du Pays Malouin réaffirme

Il n'y a jamais eu autant d'argent dans ce pays. Il suffit de le prendre là où il est!

Le message de Jean-Luc Bourgeaux, député de Saint-Malo à Philippe Le Roy, secrétaire régional de l'UNSA Education Bretagne

Cher Monsieur,
J’ai pris connaissance de votre saisie parlementaire concernant le projet de loi de réforme des retraites actuellement en discussion à l’assemblée nationale et tenais à vous en remercier.
Sans surenchérir aux arguments que vous avez bien voulu me soumettre, je souhaite vous assurer de la pleine considération de votre démarche.
Ce texte doit évoluer vers plus de justice pour les métiers pénibles, pour ceux qui ont travaillé avant 21 ans, pour les femmes mais aussi pour les petites retraites, pour les séniors, tout en préservant le pouvoir d’achat des
retraités actuels, les aidants et les personnes handicapées.
Je tiens à vous faire savoir que je ne voterai pas la réforme en l’état, si elle n’est pas amendée sur certains points qui me semblent non négociables.
Restant à votre écoute, Je vous prie de croire, cher Monsieur, en l’assurance de ses sentiments les meilleurs.

Jean-Luc BOURGEAUX
Député d'Ille-et-Vilaine

Quel gâchis...

La gravissime crise climatique, la guerre aux portes de l'Europe, la perte de reste à vivre des ménages, le délitement des services publics, la nécessité d'entrer vraiment dans les Transitions, tout ceci devraient porter des dirigeants dignes de ce nom à rechercher la Concorde nationale.
Au lieu de cela, le gouvernement s'obstine à vouloir faire une réforme inutile et injuste contre l'avis de sa population.
Des millions de personnes dans la rue, plus de 70 % des Français et 94% des actifs opposés à la réforme ne suffisent pas à faire plier un gouvernement de plus en plus hors sol.
La journée du 7 mars a été massive, celle du 8 autour de la Journée internationale des droits des femmes aussi.
Ce jeudi, ce sont les lycées et universités -et donc la jeunesse- qui se mobilisent avec tous les secteurs qui peuvent s’engager dans des mouvements de grève reconductible. C'est l'escalade, et ce sera difficile à contrôler.
Certains signes ne trompent pas. La fébrilité gagne le gouvernement et ses propos récents sont de plus en plus ubuesques.
Qui peut croire comme le dit Olivier Véran que les organisations syndicales font prendre le risque d’une catastrophe écologique, agricole et sanitaire en faisant grève?
Les cavaliers de l'apocalypse ne sont pas loin….
C’est une imposture absolue!
La colère est grande, et le refus de recevoir la très représentative intersyndicale par un Chef de l'Etat qui vient de dérouler une fois encore le tapis rouge pour le patron d'Amazon ne fait que la renforcer.

Deux questions maintenant qui concernent l'avenir de notre démocratie:

Combien de temps un gouvernement peut-il gouverner contre son peuple sur un sujet qui n'a aucune urgence?
Si le gouvernement poursuit et se sert des outils constitutionnels pour faire voter l'article 7 à l'Assemblée, qui ira encore voter au second tour pour faire barrage à l’extrême droite?

Philippe Le Roy
Délégué Général d'AGENDAOU,
Secrétaire Régional de l'UNSA Education Bretagne

Aller plus loin

➭ la pétition
➭ notre article, Retraites 2023, la réforme pour réformer