Martin Jaspard, Récital de Piano Jeunes Talents à Dinard
Dinard
Dans le cadre de son partenariat avec Jeunes Talents, MUSIQUES RIVE GAUCHE invite Martin Jaspard pour un récital de piano.
- La Sonate pour piano no 18 en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart a été écrite à Vienne en 1789. Elle fait partie d’une série de six sonates commandées par la cour de Prusse pour la princesse Frédérica, la fille de Frédéric-Guillaume II. Sur les six sonates ci-dessus, la KV 576 est l'unique sonate qu'a terminée Mozart, et en fait est la dernière des sonates pour piano de Mozart.
- Les Ballades pour piano, op. 10 ont été écrites par Johannes Brahms au cours de l'été 1854. Elles sont dédiées à Julius Otto Grimm et font partie des pièces de « jeunesse » du compositeur. Leur écriture est contemporaine de l'amour naissant de Brahms pour Clara Schumann, femme du célèbre compositeur qui est également l'ami et le protecteur du jeune Johannes. Elles sont au nombre de quatre. La première est inspirée d'une ballade écossaise, Edward, tirée de l'anthologie Stimmen der Völker in ihren Liedern (Voix des peuples) de Herder.
-Ballade no 1 en ré mineur
-Ballade no 2 en ré majeur
-Ballade no 3 en si mineur
-Ballade no 4 en si majeur - Les Klavierstücke opus 119 sont un cycle de quatre pièces pour piano de Johannes Brahms. Composées pendant l'été 1893 à Bad Ischl, ces « berceuses de ma souffrance » selon les mots du compositeur, sont les ultimes confidences que le maitre viennois confia au piano seul.
-Intermezzo (adagio en si mineur, à 3/8)
-Intermezzo (andantino un poco agitato, en mi mineur à 3/4)
-Intermezzo (grazioso e giocoso, en ut majeur à 6/8)
-Rhapsodie (allegro risoluto, en mi bémol majeur à 2/4) - Wolfgang Amadeus Mozart achève son Rondo n°3 en la mineur en mars 1787 à l'âge de 31 ans. Il rentrait d’un séjour à Prague , où il avait rencontré le succès avec son opéra Le Mariage de Figaro et sa symphonie n°38.Si l'écriture du compositeur viennois est souvent perçue comme simple et raffinée, galante, séductrice ou aux effets dramatiques, elle présente ici une étonnante complexité dûe au départ ou du décès d'un ami, ainsi qu’à ses inquiétudes quant à la suite de sa carrière
PROGRAMME :
- Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791
Sonate pour piano n°6 en fa majeur op.10 n°2 K.576| 1797 - Johannes Brahms
1833-1897 4 Ballades pour piano, op.10 | 1854 - Isaac Albeniz1860 - 1909
Rodeña, Almeria, Triana (Iberia – cahier II) | 1905-1909 - Wolfgang Amadeus Mozart1756-1791
Rondo n°3 en la mineur KV 511 | 1787
Martin Jaspard
Né en 2005, Martin Jaspard commence le piano à l’âge de 5 ans, en cours particuliers, puis au conservatoire de Gennevilliers où il bénéficie d’une première approche musicale et pianistique. Il entre à l’âge de huit ans dans la classe d’Elisabeth Chaverdian au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers.
Parallèlement à ses études de piano, il obtient ses diplômes de musique de chambre, d’écriture musicale, d’accompagnement au piano et d’histoire de la musique avec Antoine Landowski, Cecile Demillac, Laurence Planchenault et François Micol. Il se produit alors avec l’orchestre du CRR d’Angers avec le concerto de Schumann, et remporte des prix: 1er prix au concours national de Mayenne, 1er prix au Concours International de Nice Côte d’Azur dans la catégorie Junior (où il joue le concerto de ré Majeur de Haydn) et est finaliste du concours Santa Cecilia à Porto dans la catégorie Junior.
En 2021 il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en piano dans la classe d’Hortense Cartier Bresson et Fernando Rossano. Il est admis en 2022 en accompagnement au CNSMDP dans la classe de Géraldine Dutroncy. Il bénéficie des conseils de Fabien Waksman en écriture musicale.
Martin suit des masterclasses avec différents pianistes, tels que Claire Désert, David Bismuth, Wolfram Schimdt-Leonardy, Philipe Cassard, Nicolas Malarte, Romano Palotinni, Jean Marc Luisada…
Billetterie EN LIGNE ou à l'office de Tourisme Dinard Côte d’Émeraude
Musiques Rive Gauche sur AGENDAOU.fr
#musiquesRG