AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Marins bretons et Mobiles d'Ille-et-Vilaine pendant le Guerre franco-allemande, Conférence de la SHAASM à Saint-Malo

Saint-Malo

Conférence "Marins bretons et Mobiles d'Ille-et-Vilaine pendant le Guerre franco-allemande (1870-1871)"
Par Mr Dominique MAILLARD

Un décret du 23 mars 1867 crée la Garde nationale mobile. Le 5ème Bataillon des Mobiles d'Ille-et-Vilaine quitte Saint-Malo le 7 septembre 1870 par le train. Le 17 novembre il est engagé avec ses 1171 hommes et 23 officiers à Montreuil. Le 18 septembre, Paris est complètement investi.
Le 5ème Bataillon s'illustre notamment lors des batailles du plateau d'Avron (où Ludovic Hovius, petit-fils de l'ancien maire de Saint-Malo, est blessé mortellement à la tête de ses hommes) et de Buzenval.
En application de la convention d'armistice, le 5ème Bataillon est désarmé le 28 janvier 1871 et rentre à Saint-Malo le 15 mars. Sauveur Ledret, issu d'une vieille famille servannaise, natif de Saint Pierre, engagé volontaire dans la marine, se distingue comme aérostier dans l'un des 60 "ballons montés" qui s'échappent de Paris pendant le siège.
Tandis que l'activité portuaire de Saint-Malo s'accroît en raison de l'occupation des ports normands et picards, on déplore la capture du brick malouin "Saint-Marc" par la frégate "Augusta", construite à Bordeaux à l'origine pour la Marine des Confédérés américains mais vendue en 1864 par Napoléon III...à la Prusse.

Conférencier : Mr Dominique MAILLARD
Maître de conférences honoraire à l'Université de Paris-Est Créteil, il y a enseigné la culture et la civilisation américaines pendant de nombreuses années. Il est spécialisé dans le champs des études californiennes et les relations internationales.


Visuels


La SHAASM sur AGENDAOU.fr