Marché régional aux plantes à Andel
Andel
Le marché régional aux plantes d’Andel créé en 1999, à l’initiative d’un pépiniériste local, du maire et du président du comité des fêtes, est un événement incontournable pour les passionnés de jardinage de l’Ouest de la France.
Il se déroule chaque année au printemps, et l’édition 2026 aura lieu le dimanche 22 mars, de 9h00 à 18h00, dans les rues du centre bourg d’Andel, dans les Côtes-d’Armor.
Il a acquis une honorable notoriété parmi les salons existants dans l’Ouest de la France.
Nos objectifs pour cette belle manifestation depuis sa création en 1999 est de soutenir :
- La profession des pépiniéristes producteurs et collectionneurs de plantes connues ou méconnues de tous les continents,
- Nos commerces indispensables à l’attraction de la vie locale,
- Cette belle manifestation printanière dans notre centre bourg avec le maintien de l’entrée gratuite pour permettre à tous les passionnés de plantes de visiter seul, avec des amis ou en famille l’espace des exposants.
Ce marché est l’occasion de découvrir les dernières nouveautés en matière de plantes et de rencontrer des producteurs et collectionneurs passionnés. Plus de 65 exposants seront présents, venant de diverses régions de l’ouest de la France, tels que la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.
Une cinquantaine d’entre eux sont des pépiniéristes, des collectionneurs et des producteurs de plantes rares et méconnues auxquelles des producteurs de légumes bio se joindront.
Des nouveaux pépiniéristes seront présents pour la 1ère fois : La Pépinière «Les Fougères d’Écoute s’il Pleut» de la Vendée, La Pépinière «Skawenn» Morbihan, «Les semences de l’Ombelle» de Maine et Loire…
Parmi nos fidèles exposants dont certains depuis la création de notre manifestation, citons : la pépinière Arven de Poullan-sur-Mer 29, la pépinère Barnhaven Primroses de Plestin-les-Grèves 22, la pépinière Herbarius de Planguenoual 22, la pépinière Bellec de Berné 56, l’osiériculture Guérin Lescouët-Gouarec 22, la pépinière De Nantois de Pléneuf-Val-André 22, Les Bulbes Rebours d’Hénanbihen 22 et bien d’autres… (Cf : la liste de l’ensemble des exposants ci-dessous).
Les exposants sont sélectionnés pour la qualité et la diversité de leurs plantes. Ils partageront avec vous, passionnés de plantes, leur savoir, leur expérience et leur passion, et vous prodigueront de précieux conseils. Vous pourrez ainsi découvrir des plantes hors du commun, provenant de différents continents.
Le marché régional aux plantes d’Andel est l’endroit idéal pour dénicher la plante rare que vous recherchez pour votre jardin, qu’elle soit d’intérieur ou d’extérieur.
Voici quelques informations pratiques sur le marché :
- Entrée libre et gratuite
- 3 parkings gratuits à proximité pour les visiteurs
- Restauration sur place (boulangerie, restauration rapide, restaurant, café, épicerie, galettes-saucisses, frites) avec les commerçants locaux : la nouvelle boulangerie « Les Délices d’Andel » et le bar, épicerie, restaurant « Rade’Ô ».
N’oubliez pas de noter ce rendez-vous incontournable du printemps dans votre agenda!