AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Manoli Cosmos au Musée la Richardais

La Richardais

Les œuvres de MANOLI sont remplies de force et de légèreté. Elles sont la puissance et la grâce. Elles sont sur la terre et dans le ciel.
Le sculpteur (1927-2001) vouait une passion sans limite à la Nature ; le vent, le soleil, la pluie, l’immensité du ciel et les oiseaux l'inspiraient. 

Au début des années 6O, ses recherches prennent un tournant décisif.
Le feu devient alors l’élément primordial de son travail. Avec la flamme, il va non seulement souder et assembler les formes entre elles mais il va aussi dessiner, découper, produire des teintes et des couleurs.
Son outil de prédilection devient le chalumeau à acétylène.

Il se singularise en élargissant l’usage de cet outil à des matériaux tels que le granit ou la faïence.
En 1963, il prend des carreaux de céramiques qu’il brûle et rehausse parfois de coulées de métal. Ses compositions sont la lisière de l’abstraction et de la figuration.
Les astres, le cosmos, voici ce qui l’inspire alors. Il travaille à des compositions dynamiques où des formes en spirale se mêlent à des lignes tendues vers le lointain.

 A cette conquête de l’espace, même le granit de la terre bretonne qu’il habite, participe.
Torturé à 2000°C par ce nouveau démiurge, il devient Disque, Oiseau soleil… Sous la flamme, le granit acquiert des tonalités émaillées, brillantes, d’un noir profond, parfois ponctué de tâches blanches.
MANOLI est le seul a avoir attaqué le granit au chalumeau pour en modifier la forme voire pour constituer des hybrides assemblant la pyrite et la fluorine, le granit rose de ploumanac’h avec le quartz de huelgoat

Je ne maîtrise pas la matière, je vis avec elle, je négocie mon expression avec elle. J’honore avant tout le courant vital qui se trouve dans un matériau et je cherche la fusion entre lui et moi. Une sculpture pour moi est un cri ; elle doit s’imposer comme s’impose le cri du nouveau-né. C’est la vie que je capte, tout simplement.

Autour de l'exposition (calendrier à venir)
- Parcours pédagogique dans l'exposition
- Conférences, ateliers créatifs, sortie crépusculaire, observation des étoiles ...


Le Musée Manoli sur AGENDAOU.fr