AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Maison des artistes en exil, Rencontrez les artistes et découvrez leurs oeuvres à Saint-Briac

Saint-Briac-sur-Mer

A la "La Maison des artistes en exil", venez rencontrez les artistes en résidence et découvrir leurs œuvres.

Peshawa Mahmood
Né en 1981 à Qaladze au Kurdistan irakien, Mahmood Peshawa est peintre, illustrateur, calligraphe et performeur. Diplômé de l’Université de Souleimaniye, au sein de la section beaux-arts, il y enseigne ensuite le dessin, la peinture, la mosaïque et l’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Ranya.
Il expose ses peintures notamment au musée AmnaSuraka de Souleimaniye. Artiste militant, il travaille à des œuvres grandeur nature questionnant le système politique irakien et ses dérives. Lors de son exil, de l’Irak jusqu’à Marseille en passant par la Bulgarie, la Hongrie et la Serbie,
Peshawa réinvente sa pratique artistique en privilégiant des dessins rapides réalisés sur des matériaux éphémères ou de récupération.
Arrivé en France en 2016, il participe à des expositions et performances, anime des ateliers.

Pinky Htut Aung
Née en 1992 à Yangon au Myanmar, Pinky Htut Aung est une multi-instrumentiste autodidacte et plasticienne. Elle grandit dans une famille de musiciens.
Diplômée en informatique à l’université de Greenwich réalise sa première exposition en 2018, Les nuages sont des pensées, et met son art au service de mouvements sociaux et d’événements collectifs. Elle joue avec le groupe de musique expérimentale Bouhinga.
Elle fuit son pays après le Coup d’État en 2021 et se réfugie en France.
En 2023, elle participe à l’exposition "DohAyay !" à POUSH, "We are the seeds" à Berlin, à Parcours 333 à la Gaité Lyrique à Paris. Elle est lauréate du projet européen In Ex(ile) Lab.

Alesya Murlina
Elle est née en 1990 à Minsk, en Biélorussie. Elle a obtenu le diplôme de l'école supérieure d'art A.K. Glebov de Minsk en sculpture (2010) et un Master en beaux-arts, option sculpture monumentale et décorative, au sein de l'Académie d’art et d’industrie Stieglitz à Saint-Pétersbourg (2018). Elle est diplômée du programme éducatif de la Fondation PRO ARTE (2021).
Alesya est une artiste interdisciplinaire. Elle travaille la sculpture, la céramique, la photographie, le graphisme, et participe activement à des projets internationaux. Son travail a été exposé en Biélorussie, en Russie, en Pologne, en Allemagne, au Luxembourg, en Espagne et aux États-Unis.
Alesya construit ses projets comme un seul organisme. Dans ses projets récents elle combine différents médiums.
Le spectre de son travail est un jeu constant de différents états et formes. Cela rend ses projets multiformes, donnant lieu à de nouvelles approches et permettant une divulgation visuelle plus complète du thème. Ses projets font écho aux événements qui suscitent en elle une réponse émotionnelle. Par conséquent, au cours des dernières années, son travail a activement manifesté des thèmes liés à des questions sociales et sociopolitiques.


Les œuvres d’autres artistes sont également exposées. Toujours les gravures de Najah Albukai et les peintures de Jamal Eldin, mais également celles de nouveaux artistes, en particulier des artistes russes, des anti-poutiniens, comme Daria Burleshina ou Lucy Sibirtseva.


"La Maison des artistes en exil" est à la fois le nom d’une résidence d’artistes en exil et d’une association qui prend le relais d’une initiative privée débutée en juin 2028.
Le lieu est une maison privée située derrière l'ancien Presbytère où trois artistes sont accueillis pour un mois (mai, juillet et septembre).
Le transport, l’hébergement, les dépenses alimentaires et le matériel de production artistique sont financés principalement par des dons auxquels chacun peut contribuer.
"La Maison des artistes en exil" n'accueille que des personnes dont l’art était l’activité principale dans leur pays d’origine et qui l'ont quitté en raison des menaces qui pesaient sur eux.