AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Lucie Randoin une biologiste à redécouvrir, Conférence en ligne

Pays de Saint-Malo

Cette visio-conférence, "Lucie Randoin une biologiste à redécouvrir", sera l'occasion de présenter les travaux de cette scientifique oubliée au parcours très atypique et son rôle pour développer les filières du territoire entre terre et mer.
Ses publications scientifiques ont permis de soutenir les pêcheurs de grand fond en quête de produits sains et naturels. Et en particulier les apports de la pêche à la morue, véritable industrie Malouine mais aussi des minéraux marins capables de renforcer le calcium de coquilles d’œufs.

Ses travaux en nutrition ont aidé la filière avicole du Pays de Saint-Malo, du Mont-Saint-Michel et des îles anglo-normandes, car les œufs étaient beaucoup plus résistants pour les transports et les ventes.

Son héritage scientifique a contribué à établir l’importance primordiale d’une alimentation naturelle et équilibrée sur notre santé.

Lucie Randoin (1885- 1960) fut la première femme biologiste à l'Académie de médecine à imaginer notre futur entre science et nature.
Après le décès de Marie Curie en 1934, aucune femme n'est entrée à l'Académie de médecine avant Lucie Randoin.
Un siècle plus tard, la place des femmes dans les institutions médicales reste congrue.

Cette visio-conférence sera l'occasion de présenter sa contribution aux compléments alimentaires naturels développés par les industries Probiomer et les pionniers de Saint-Malo et de la Baie du Mont-Saint-Michel mais aussi de lancer un appel en faveur de la conception d'un timbre à son effigie. 

Suivre le lien... cliquer ICI