Météo observée
à 17h30
Météo en cours à Dinard

Dégagé
19°C
Vent 17 km/h de secteur Nord-Nord-Est

Météo et marées en Côte d'Émeraude et Pays de Rance

Dinard

Louis Rodde et Gwendal Giguelay, Concert Violoncelle Piano à Dinard

D’origine bretonne Gwendal Giguelay a étudié la musique à Rennes avant d'intégrer le CNSMD de Lyon puis le CNSMD de Paris où il a obtenu son master de piano. Il a également étudié auprès de Jean-Claude Pennetier et du Quatuor Ysaÿe.

Gwendal mène une carrière de soliste en France ainsi qu'à l'étranger et participe à divers évènements et festivals. Il a obtenu le prix Scaramuzza du concours international Les Corts à Barcelone en 2008, et ses concerts sont régulièrement radiodiffusés. Il se passionne également pour la musique de chambre, et a reçu le prix « Musiciens entre guerre et paix » de l'académie Ravel en 2010. Il se produit avec de nombreux interprètes et ensembles, tel Le Balcon. En 2009, il a fondé le Trio Norma avec lequel il donne régulièrement des concerts, notamment au sein du festival de piano de La Roque-d'Anthéron (2013).

Gwendal entretient depuis de nombreuses années une relation privilégiée avec l'univers de la danse et collabore avec des compagnies, tels l'Opéra National de Paris ou le Alvin Ailey American Dance Theater. Il est aussi chef de chant, et se produit avec de nombreux chanteurs lyriques. Titulaire du Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur, GwendalGiguelay enseigne le piano et la musique de chambre au CRD de Montreuil et au Conservatoire du XVIIè arrondissement de Paris. Il est aussi formateur au CND de Pantin et à l'ESMD de Lille.

Enfin, Gwendal s'adonne à l'improvisation musicale - qu'il a étudiée auprès de Jean-François Zygel - et se consacre notamment à l'accompagnement musical du cinéma muet. On peut aussi le voir dans le film Noces de Philippe Béziat (2011).

Nommé "Révélation classique" de l’Adami et lauréat de la Fondation Cziffra en 2011, lauréat du concours de l’ARD de Munich en trio avec piano en 2013, Louis Rodde est l’invité de salles telles que le Musikverein (Vienne), Le Konzerthaus (Berlin), le Théâtre des Bouffes du Nord, et l’Auditorium du musée du Louvre (Paris), l’Auditorium de la Cité Interdite (Pékin), la Herkulessaal (Munich), la Salle Molière (Lyon), le Wigmore Hall (Londres), la Herkulessaal (Munich), la Salle Bourgie (Montréal), ou le Poisson Rouge (New-York). Il se produit en solo et en musique de chambre dans de nombreux festivals parmi lesquels le Festival Pablo Casals de Prades, les Chorégies d’Orange, l’Encuentro de Musica de Santander, le Festival de Schwetzingen, les Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, la Folle Journée de Nantes, Tokyo et Varsovie et le Festival de la Roque d’Anthéron.

Formé auprès de Philippe Bary et Philippe Muller, il étudie au Conservatoire de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips, avant de se perfectionner auprès de Peter Bruns à Leipzig, puis de Clemens Hagen à Salzburg. Il reçoit également les précieux conseils des membres du quatuor Ysaÿe et des pianiste Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler et Ferenc Rados.

Louis est membre fondateur du trio Karénine, avec lequel il se distingue lors de nombreux prix à Vienne, Heerlen, Paris avant de remporter le concours de l’ARD de Munich en 2013. Constitué également de la violoniste Fanny Robilliard et de la pianiste Paloma Kouider, il a une intense activité de concerts en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord.

Louis est membre du collectif d’artistes Les Dissonances, et participe régulièrement au projet Le Salon Idéal qui mêle des artistes classiques, jazz, des musiques du monde, ou de la chanson. Ses deux premiers enregistrements sont parus en 2016 : les trios de Schumann (pour le label Mirare) avec son trio au printemps, et les sonates de Fauré et Ropartz (pour NoMadMusic) avec le pianiste GwendalGiguelay à l’automne. Ils ont été chaleureusement accueillis par la critique musicale.

Louis a été Filleul de la Fondation Accenture de 2012 à 2016, et a reçu le soutien de l’Académie musicale de Villecroze. Il joue un violoncelle de Miremont prêté par le Fonds Instrumental Français et un archet de Pierre Simon.

Les deux musiciens s’associent aujourd’hui pour nous présenter un récital autour de la grande sonate d'Edvard Grieg, et nous proposent des œuvres dont le dénominateur commun est un attachement à l'onirisme, de légendes en contes de fées.

Dans la plupart des pièces, l'univers marin ou le motif de l'eau sont présents et connectés à cette poésie, ce qui en fait un programme très approprié Bretagne !

"Contes et légendes"
> SCHUMANN : Märchenbilder op. 113 , version pour violoncelle et piano (15')
> LISZT : La lugubre gondole, pour violoncelle et piano (9')
> JANACEK : Pohadka, "le conte" , pour violoncelle et piano (10')
> DVORAK : "Rusalka", le Chant à la Lune, arrangement pour violoncelle et piano (5')
> GRIEG : Sonate pour violoncelle et piano en la mineur op. 36 (27’)


Dinard

Le samedi 16 mars 2019

Louis Rodde et Gwendal Giguelay, Concert Violoncelle Piano à Dinard

Louis Rodde et Gwendal Giguelay s’associent pour nous présenter un récital autour de la grande sonate d'Edvard Grieg, et nous proposent des œuvres dont le dénominateur commun est un attachement à l'onirisme, de légendes en contes de fées.

Lieu : Auditorium Stephan Bouttet - 6 rue Sadi Carnot - 35800 Dinard

Horaire : 20h

Tarif : 16€ | carte Enora et moins de 26 ans 13€ | Gratuit moins de 12 ans

Contact : 06 68 98 83 12 - 06 73 84 32 87

Site : http://www.musicaliesdemeraude.fr


L'agenda du moment