AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Littoral si utile si précieux si fragile, Soirée palabre à l'Abbaye de Saint-Jacut-de-la-mer

Saint-Jacut-de-la-Mer

Le littoral est une mince frange fragile, à moitié sous l’eau et à moitié hors de l’eau située à la frontière de la terre et de la mer.
C’est un écosystème exceptionnel qui a joué un rôle majeur dans l’évolution de la vie sur terre.
Sa grande diversité biologique est issue des relations permanentes entre les milieux terrestres et les eaux marines. On y rencontre une des plus grandes biodiversités sur la planète.

Cet espace qui a beaucoup évolué au cours du temps, notamment depuis les périodes glacières à nos jours, est directement concerné par l’évolution du climat. C’est pourquoi il est essentiel de lui conserver une marge d’évolution afin qu’il puisse s’adapter librement à l’évolution du trait de côte.

Cependant, cette dynamique biologique et géologique s’est accompagnée d’un développement économique et social majeur.
Les activités humaines se sont en effet implantées sur cette bande littorale jusqu’à y accueillir aujourd’hui trois fois plus d’habitants que sur le reste du territoire. C’est en effet une zone de production, d’échanges et une destination en capacité de répondre à la plus grande variété d’aspiration. Qu’il s’agisse de repos, de rupture, de dépaysement, d’activité intense ou d’inactivité totale. C’est aussi un espace générateur de rêve très fortement associé à une promesse de liberté et considéré comme accessible à tous.
Ce très grand attrait pour les zones côtières nécessite plus que jamais des mesures de protection et de gestion.


EN PRATIQUE
Une "soirée-palabre" illustrée de documents cartographiques et pédagogiques,
ponctuée par un dîner au cours duquel le public peut échanger et aiguiser ses questions :


L’INVITÉ
Didier OLIVRY
est Délégué régional du Conservatoire du littoral de Bretagne.
A ce titre, il coordonne la mise en œuvre avec des partenaires locaux des projets de territoire qui prennent en compte l’ensemble des dimensions paysagères, culturelles, économiques, sociales et environnementales du littoral.
Il fut auparavant Délégué régional du Parc Naturel Régional de Camargue.


L'Abbaye de Saint-Jacut sur AGENDAOU.fr