AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Lettre ouverte et pétition au Ministre de la Santé contre le déremboursement d'actes d'évaluation des pathologies coronariennes

Visuel Conseil National Professionnel Cardio-Vasculaire

Le Professeur Christophe Leclercq est Président de la Société Française de Cardiologie et Vice-Président du Conseil National Professionnel CardioVasculaire auprès du Ministre de la Santé.
Il est Chef de service Cardiologie et maladies vasculaires à Pontchaillou (CHU Rennes)

Le Ministère de la santé a décidé de retirer la FFR des actes remboursables

Inscrite depuis 2015 comme un acte pris en charge par la sécurité sociale, la FFR (fraction de flux de réserve coronaire) permet d’évaluer le retentissement fonctionnel d’une sténose intermédiaire d’une artère coronaire lors d’une coronarographie.
Selon la Société française de cardiologie, l’inscription de la FFR comme un acte   remboursable permet d’optimiser la décision thérapeutique, d’éviter les revascularisations inutiles et ainsi de mieux rationaliser les pratiques en cardiologie interventionnelle.
Les professionnels de santé s'insurgent donc contre la décision -sans les consulter- de revenir en arrière et de dérembourser un acte essentiel qui améliore les chances de survie des patients.
LIRE l'Article du Quotidien des Médecins

La lettre ouverte du Professeur Christophe Leclercq

Monsieur le Ministre,
En tant que cardiologues, nous souhaitons attirer votre attention sur une décision qui risque de mettre en danger la prise en charge de nos patients atteints de pathologie coronarienne.
Nous sommes profondément préoccupés par la radiation des guides de mesures du flux de réserve coronaire de la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) à partir du 1er mars 2023, sans aucune concertation préalable avec les professionnels de santé.
Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité en France pour les plus de 65 ans et pour les femmes, avec plusieurs centaines de morts par jour. Chaque année, il y a 220.000 angioplasties coronaires en France, soit une intervention toutes les 2 minutes, et 120.000 infarctus qui sont à l'origine de 40.000 décès.
La radiation des guides de mesures du flux de réserve coronaire de la LPPR va conduire à un accès restreint et inégal sur le territoire, une dégradation de la prise en charge des patients victimes de maladies coronariennes, conduisant à une réelle perte de chance pour ces patients :
Les guides de mesures du flux de réserve coronaire sont utilisés pour optimiser le diagnostic de la maladie coronarienne, permettant une prise en charge innovante et efficace des patients.
En effet, ces dispositifs médicaux sauvent des vies (de récentes études montrent que ces dispositifs divisent par 4 la mortalité à 3 ans pour les patients) et sont économiquement responsables pour le système de santé (limitant la pratique d'actes non nécessaires pour les patients et divisant par 2 la ré-hospitalisation à 3 ans).
Alors que cette technique a démontré son bénéfice pour les patients et le système de santé, elle est encore en phase d’adoption croissante: cette technique est inégalement déployée en France avec un taux d’utilisation moyen autour de 10 %.
Cette utilisation de cette technique est largement inférieure en France par rapport à nos voisins Européens dont le taux d’utilisation approcher les 30%.
En tant que médecins, nous avons la responsabilité de défendre les intérêts de nos patients et de leur assurer une prise en charge optimale. Nous sommes convaincus que la radiation des guides de mesures du flux de réserve coronaire de la Liste des Produits et Prestations Remboursables aura des conséquences désastreuses sur la santé de nos patients, et nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette situation.
C'est pourquoi nous demandons au ministre de la Santé et de la Prévention de maintenir l'inscription de ces produits essentiels sur la liste en sus associée à la Liste des Produits et Prestations Remboursables. Nous appelons également à une concertation avec les professionnels de santé pour garantir une prise en charge équitable et efficace de la maladie coronarienne.
Nous espérons que vous tiendrez compte de nos préoccupations et que vous agirez rapidement pour assurer une prise en charge optimale de ces maladies cardiaques majeures.
Très Respectueusement,
Professeur Christophe Leclercq, Président de la Société Française de Cardiologie et Vice-Président du CNPCV et les membres du collectif

Une pétition est lancée pour soutenir cette demande

Pour signer la pétition: #Santécardiaqueendanger

Publié le