Les soirées du Tour des Dérailleurs contre les fermes usines les 5, 6, 7 et 8 février
Ces soirées sont organisées en soutien des 12 inculpé.e.s du collectif Bretagne contre les fermes-usines qui vont demander le procès de l’agro-industrie au Tribunal Judiciaire de Lorient.
Le convoi cycliste, le Tour des Dérailleurs
Un convoi de quatre jours s'élancera des Côtes d'Armor à travers la Bretagne pour porter une réclamation collective, afin d’obtenir une date d’audience pour un procès dont nous nous saisissons pour mettre en lumière les ravages de l’agro-industrie. Collectif Bretagne contre les fermes-usines
Chaque soirée-étape: une veillée thématique, que vous pouvez rejoindre
Le 5 février : à Trémargat débat sur “l’ammoniac et notre santé environnementale”
Lieu: au Tremargad Kafe >vers 19h : accueil des cyclistes du Tour des dérailleurs, Présentation et débat “Ammoniac : le nuage invisible, notre santé environnementale”, Grignotages de saison.
Le 6 février : au Faouët, « Quel modèle agricole voulons-nous ? »
Lieu: au Grand manger , coopérative nourricière, 28 rue du château, 56320 Le Faouët >A partir de 20h Discussion sur les modèles agricoles et les ravages de l’agro-industrie, avec Julien Hamon, membre de la Confédération Paysanne.
L’occasion d’une soirée débat discussion autour du thème des modèles agricoles et des ravages de l’agro-industrie, en compagnie de Julien Hamon, paysan à Sarzeau et membre de la Confédération Paysanne.
Le 7 février à Moëlan-sur-Mer, «Pesticides, notre Santé, leurs Procès»
Lieu: Maison des Loisirs et de la Culture > A partir de 20h30 Présentation et débat animés par la coalition « Secrets Toxiques »
Le 8 février, animations et arrivée à Lorient
Lieu: devant le Tribunal Judiciaire, 1 rue Maitre Esvelin >rdv d’approche à partir de 12h pour l’accueil du convoi à 13h
Le Point de RDV à LORIENT est donc double : -À vélo, Rejoignez la Zbeulinette et le convoi cycliste pour la dernière ligne droite à La Croix du Mourillon le 08/02/2025 à 12h00 (< 10km, principalement plat, environ une heure de vélo) -À pied: RDV devant le tribunal Judiciaire à 13h00 pour accueillir triomphalement le convoi à son arrivée.
Au programme :
Remise de la lettre de réclamation d’une date d’audience au tribunal.
Prises de paroles du collectif et d’organisations alliées dans cette lutte.
Stand paysan ! Boissons chaudes, en-cas, légumes de saison…
Jeu de piste géant : Chasse aux parties civiles en ville, aux environs de la manifestation : Qui sont ces 12 poids lourds aux agissements mafieux qui nous attaquent? Quels intérêts protègent-ils? Pourquoi devons-nous nous interposer? Obtenez un livret d’indices et partez en quête de ces grands noms de l’agrobusiness.
Fresque de l’agro-industrie : Une manière ludique et interactive de décortiquer les tenants et aboutissants de la politique agricole productiviste.
Envoi de la mafia en prison, petite ambiance pour célébrer cela et clôture de la journée.
Partageons la soirée autour d’un repas à l’Embarcadère à partir de 19H. Rejoignez-nous pour montrer notre rejet du complexe agro-industriel.