AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Les Riches heures de Jacominus Gainsborough à la Médiathèque de Dinard

Dinard

"Je voulais dire quelque chose de simple, comme la vie." - Rébecca Dautremer
"Je n'ai pas été un héros, et ma vie a été simple. Ce fut une petite vie, vaillante et remplie. Une bonne petite vie qui a bien fait son travail. Je t'ai bien aimée ma petite vie. Tu m'as donné une petite bûche, une patte folle et du fil à retordre, mais je t'ai bien aimée." - Jacominus Gainsborough
©Rébecca Dautremer
Tout public

>>> Visite guidée tous les jours à 16h

En douze scènes de genre traversées par les saisons, Rébecca Dautremer trace, dans "Les riches heures de Jacominus Gainsborough", (éditions Sarbacane) le récit d’une vie.
Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuves…
Bien sûr, Jacominus est un charmant petit lapin; bien sûr, Rébecca Dautremer est une illustratrice jeunesse.

Cette exposition, de par la beauté des oeuvres présentées dont les nombreuses références picturales sont à découvrir, ou même par le thème abordé, ne s’adresse pas qu’aux enfants; elle est à même de plaire à tous les amateurs d’illustrations somptueuses.
"Les Riches heures de Jacominus Gainsborough" sont un véritable chef d’oeuvre.

Le nouvel album que Rébecca Dautremer lui a consacré, Midi pile, est un véritable livre d’artiste aux pages finement découpées qui a été élu meilleur album jeunesse de l’année au Salon du livre jeunesse de Montreuil.

Rébecca Dautremer, née dans les Hautes Alpes en 1971, est une illustratrice de renommée internationale.
Elle a longtemps travaillé avec les Éditions Gautier-Languereau.
Depuis quelques années, ses ouvrages sont publiés aux éditions Sarbacane.
Il lui arrive de travailler pour la presse ou la publicité (Kenzo).
Elle a assuré la direction artistique du long métrage d'animation Kérity, la maison des contes (2009) distingué en 2010 au festival d'Annecy.

Avec son style unique, sa parfaite maîtrise de la gouache et du dessin Rébecca Dautremer est l'une des plus grandes illustratrices pour enfant de ce début de 21è siècle.
Elle a reçu de nombreux prix et distinctions et, à ce jour, a vendu près de 2 millions de livres, traduits en 21 langues.
Cette exposition réunit donc une sélection de gouaches et de dessins originaux réalisés pour le livre Les Riches heures de Jacominus Gainsborough.
Des objets créés par l’artiste sont disséminés çà et là.
Elle a été réalisée par la Galerie Robillard à Paris.


La médiathèque y ajoute sa touche en proposant au coeur de l’exposition des activités ludiques à découvrir (cliquez ICI pour VOIR) par les enfants et leurs familles.