AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Les révoltes bretonnes en 1675, Conférence de la SHAASM à Saint-Malo

Saint-Malo

Assemblée Générale de la SHAASM suivie de la conférence de Pierre-Louis Auffret, agrégé d'histoire: Les révoltes bretonnes en 1675

La SHAASM tiendra son Assemblée Générale annuelle ordinaire sous la présidence d'honneur de Mr Jean Lebrun, membre de la SHAASM depuis 1972, agrégé d'histoire, "passeur d'histoire" à Radio France (sur France Inter et France Culture), qui parlera de l'importance des sociétés d'histoire dans la conservation, la valorisation et la transmission du patrimoine commun.
A cette occasion, il présentera et dédicacera son dernier livre "Ici Saint-Pierre-et-Miquelon" (NB : l'Archipel pendant la 2nde Guerre Mondiale) paru en mai 2021 aux éditions Bleu Autour.

Suivra la conférence de Pierre-Louis Auffret, Agrégé d'Histoire, Professeur honoraire des Collèges et Lycées, membre et un intervenant fréquent de la SHAASM.

Les révoltes bretonnes en 1675
La France du XVIIe siècle est ébranlée par une série importante d'"émotions populaires", c'est-à-dire de révoltes tant urbaines que rurales ; ainsi en va-t-il de la Fronde et du mouvement des Va-Nu-Pieds, au cours des années 1620-1650.

Relativement épargnée jusqu'alors, la Bretagne s'enflamme à son tour en 1675.
La rébellion touche d'abord les villes, plutôt en Haute-Bretagne : c'est la révolte dite du "Papier Timbré" ; puis elle s'étend au monde rural, principalement en Basse-Bretagne : on l'appelle la révolte des "Bonnets rouges".

La répression ne tarde pas à s'abattre sur la province.
Pourquoi et comment?
Quelles conséquences à court, moyen et long terme?
Telles sont les questions auxquelles il sera apporté quelques éléments de réponse.

"En-tête de papier timbré vers 1675" par Daniel TATON