Les Rendez-Vous Littéraires de Dinard, Rencontre avec Jean-Paul Kauffmann
Dinard
18e Rendez-vous littéraire de Dinard.
Ces Rencontres Littéraires sont animées par Jacques Paugam, journaliste et écrivain et se tiennent chaque quatrième samedi du mois, dix mois sur douze.
Invité du mois > Jean-Paul Kauffmann
Le programme
La soirée débutera à 18h00 par un interview de trois quarts d’heure suivie de questions-réponses présélectionnées avec les chroniqueurs de Culture-Tops, partenaire de RLD.
Pascal Verdeau, co-président-fondateur, assurera la lecture d’un poème choisi par l’auteur invité.
L'Invité
Journaliste et écrivain, Jean-Paul Kauffmann est né le 8 août 1944 à Saint Pierre-la-cour (53). Ses parents rejoignent très vite Corps-Nuds, en Ille-et-Vilaine, pour reprendre une boulangerie-pâtisserie. Pensionnaire à 11 ans au collège ND d’Orveau, il se réfugie pendant ces «années accablantes» dans la lecture de Balzac, Stendhal et Jean de La Fontaine. Par amour pour la littérature, il fait l’ESJ de Lille et devient journaliste. Coopérant au Québec, il prolonge son séjour en travaillant dans la presse à Montréal et songe un moment à y rester par amour.
Revenu en France, il est journaliste à RFI, à l’AFP, au Matin de Paris et devient grand reporter à L’Evènement du jeudi. Envoyé au Liban, il est enlevé à Beyrouth avec Michel Seurat le 22 mai 1985. Son épouse Joëlle s'engage activement pour sa libération. Libéré le 4 mai 1988 avec d'autres otages, il a vécu la traumatisante expérience de voyager plusieurs fois enroulé dans un tapis et de perdre connaissance, ce qui le mène à approfondir sa réflexion et marque fortement sa vie.
En 1994, il crée la revue L'Amateur de cigare et écrit une dizaine de livres à la thématique commune : l'enfermement. Également amateur des vins de Bordeaux, il a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet et obtenu de nombreux prix littéraires.
Ses livres
- Voyage à Bordeaux, photographies de Michel Guillard, CDC, 1989 ; édition revue et corrigée par l'auteur, éditions des Équateurs, 2011.
- Le Bordeaux retrouvé, 1989.
- L' Arche des Kerguelen : voyages aux îles de la désolation, Flammarion, 1992 ; «Petite Vermillon», La Table Ronde, 2002 — prix Jean-Freustié 1992
- La Chambre noire de Longwood : le voyage à Sainte-Hélène, La Table Ronde, 1997. Rééd. «Folio», Gallimard, 1998 – prix Roger-Nimier, prix Joseph-Kessel, Grand prix RTL-Lire 1997
- L'Œil originel, photographies de Frédéric Desmesure, Vinexpo «Regards du monde», Bordeaux, Mollat, 1997.
- La Morale d'Yquem : entretiens avec Alexandre de Lur Saluces, Mollat-Grasset, 1999.
- La Lutte avec l'Ange, La Table Ronde, 2001 ; « Folio », Gallimard, 2002.
- 31, allées Damour : Raymond Guérin, 1905-1955, Berg International-La Table Ronde, 2004 ; «Petite Vermillon», La Table Ronde, 2007.
- La Maison du retour, NiL Éditions, 2007 ; « Folio », Gallimard, 2008 – Prix François-Mauriac de la région Aquitaine, prix Saint-Simon et prix Breizh 2007
- Courlande, Fayard, 2009 ; Le Livre de poche, 2011.
- Voyage en Champagne 1990 ; édition revue et corrigée, éditions des Équateurs, 2011.
- Remonter la Marne, Fayard, 2013.
- Outre-Terre, éditions des Équateurs, 2016.
- Venise à double tour, éditions des Équateurs, 2019.
- Zones limites, Bouquins, 2023.
Son dernier ouvrage:
L'Accident, éditions des Équateurs, 2025.
2 janvier 1949, dix-huit footballeurs du bourg de Corps-Nuds, en Bretagne, revenant d’un match, trouvent la mort dans un accident. Cette tragédie a marqué la France entière et pesé sur la jeunesse de Jean-Paul Kauffmann, enfant du même village. Ce fait-divers est le point de départ d’une enquête sur les distorsions de la mémoire.
Comment cet accident annonce-t-il la journée du 22 mai où il sera enlevé à Beyrouth et détenu en otage durant trois années?
Ce livre à la fois enquête et récit intime, accueilli par une critique enthousiaste, nous apprend à sentir, regarder, observer. Tout lecteur y retrouvera sa part d’enfance, ce sanctuaire dont on se croit le propriétaire.
Inscription
- soit via le site RLD : www.rld-dinard.fr
- soit par message à rdv.litt.dinard@gmail.com
- soit rendez-vous sur place (accueil à partir de 17h30).
- Adhésion à RLD et informations sur www.rld-dinard.fr
Les Rendez-Vous Littéraires de Dinard & le Casino Barrière sur AGENDAOU.fr
#RLD