AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Les Rencontres du Parc Naturel Régional, conférence de Nicolas HULOT, Le XXIème siècle en quête de sens - #1 à Dinan

Dinan-Léhon

A l'iniative de COEUR Émeraude, plusieurs Conférences avec de grands témoins, politiques, scientifiques se tiendront tout au long de l'année sur le territoire du futur Parc Naturel Régional Vallée de la Rance-Côte d'Emeraude, en collaboration avec le Conseil Scientifique et Prospectif du projet de Parc.

Pensez au co-voiturage !
>> Dinard 17h20 au départ du parking du cimetière (côté station service)
>> Pleurtuit à 17h30 au départ de la place de l'église
>> Saint-Malo à 17h20 au départ du parking de l'aquarium
>> Saint-Cast à 17h20 au départ du parking de l'office du tourisme
>> Cancale à 17h30 au départ de l'aire de covoiturage du Fort Saint-Père

1ère d'une série de Rencontres du Parc Naturel Régional Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude
En perspective de la mise en place du futur Parc naturel régional, et en collaboration avec le Conseil Scientifique et Prospectif du projet de Parc, l’association COEUR Emeraude organise en 2019 et 2020, avec le soutien de la Région Bretagne, et des Conseils Départementaux des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, un cycle de conférences-débats intitulé: «Les Rencontres du Parc naturel régional»

Le territoire Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude va être de plus en plus confronté à toutes sortes de défis liés aux problèmes environnementaux et au réchauffement climatique, mais aussi aux mutations technologiques et économiques, aux évolutions sociétales…
Le cycle de conférences proposé a pour objet de sensibiliser aux défis qui pèsent sur le territoire et aux réponses à y apporter.


Nicolas HULOT, ancien Ministre d'État de la Transition écologique et solidaire, inaugurera ce cycle de conférences sur le thème: Le XXIème siècle en quête de sens.

"Ai-je la vue troublée ? Est-ce le changement climatique qui perturbe ma perception du réel? Je vois s'agglutiner et s'exprimer au quotidien la somme de toutes les haines, de tous les mépris, l'addition de tous les rejets; sans doute l'expression sordide de toutes les peurs: envers le politique, le flic, le nanti, le pauvre, le journaliste, la féministe, l'Europe, l’État, et plus tristement habituel encore, la haine du juif, du musulman, de l'homosexuel, de l’étranger, de l’autre...
Pour beaucoup, le présent pèse, l'avenir effraie et les monstres intérieurs se libèrent. Mais au-delà de l’expression légitime des souffrances et des injustices, que nous devons affronter avec lucidité, rien ne permet de trouver la moindre justification à la haine, instituée en mode de pensée [...]

Au risque d'être ridicule dans l'atmosphère actuelle, osons la confiance et la solidarité! Allons chercher chez l'autre ce qu'il a de meilleur, ne voyons pas le mal partout, demandons-nous ce que l'on peut apporter pour construire le futur et non le détruire ! Passons de la prétention de tout savoir à la compréhension, à l'acceptation de la complexité. Basculons de la dénonciation stérile à l'élaboration féconde! Nous avons déjà les outils technologiques, économiques, intellectuels, humains pour faire collectivement un saut qualitatif. Seule fait défaut une volonté commune. La vraie révolution que certains appellent de leurs vœux, c’est de mieux s'écouter pour se comprendre, de s'inspirer, de polir nos certitudes aux convictions des autres. Se battre, se déchirer, s'injurier, s'entretuer est un grand classique de l'histoire soyons moderne, faisons une révolution pacifique !

Un monde meilleur pour toutes et tous est encore possible mais à la seule condition de se libérer de la haine. Gardons à l’esprit que la solidarité ne peut être que notre seule boussole."
Nicolas Hulot, février 2019
#rencontresdupnr

LA SUITE:
Les conférences à venir seront notamment consacrées aux thèmes suivants :
«Mais à quoi peuvent bien servir les Parcs naturels régionaux?»;
«Les enjeux du réchauffement climatique pour le Parc naturel régional»;
« Un exceptionnel patrimoine, fragile et méconnu, au sein du Parc Naturel Régional : les
constructions en pierre sèche »;
«Sur le territoire du Parc, quelle nécessaire gestion intégrée des systèmes marins et des
relations terre-mer, face aux changements annoncés?»;
«Quelles implications du réchauffement climatique sur les milieux ruraux du Parc?»;
«Quels dispositifs de protection et de gestion de l’environnement envisager sur le Parc?»;
«Quel avenir pour l’économie au sein du Parc?»
«Quelle stratégie environnementale au sein d’un Parc naturel régional ? Le cas du Golfe du
Morbihan»…


POUR ACCEDER A L'ENSEMBLE DU PROGRAMME DE RENCONTRES, Cliquez ICI
#rencontresdupnr