AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Les Régates à Dinard et sur la Côte d'Émeraude, Conférence à Dinard

Dinard

Conférence "Les régates à Dinard et sur la Côte d'Émeraude au XIXè et XXè siècle"
> Par Henri Fermin

Dans le cadre de l'exposition Toutes Voiles Dehors, Tour d'Horizon du Nautisme
Photo: le yacht le Marguerite de Stanley Faber
#toutesvoilesdehors

"Le voyage de Stanley Faber autour de la Bretagne" & "les Régates à Dinard et sur la Côte d’Émeraude"

> S'appuyant sur un album inédit réalisé en 1869 par le jeune et talentueux Yachman et photographe Stanley Faber, fils de la première famille britannique à s'installer à Dinard, intitulé "Cruise Round Britain in the Marguerite. Yacht Club de France", la conférence d'Henri Fermin évoquera les toutes premières régates dinardaises. Cette année-là, Stanley Faber les remporta. Il y parle aussi de son périple autour de la Bretagne qui l'amena à ravir les coupes des régates de Brest, Saint-Nazaire, le Croizic et plus tard Jersey, Saint-Malo Cancale et quelques autres...

A cette époque, les régates dinardaises se déroulaient face à la cale du Bec de la Vallée.
Une tribune était dressée sur le môle d'où l'on suivait les évolutions des yachts et des bisquines cancalaises.
Au premier rang de ces tribunes on pouvait remarquer des célébrités de l'époque comme le chocolatier Menier, le grand éditeur et imprimeur Mame et les futurs promoteurs de la station Rochaïd Dahdah et Albert Lacroix, le célèbre éditeur de Victor Hugo.

> A compter de 1904, devant le trafic de plus en plus intense des vapeurs du passage entre Dinard et Saint-Malo, on fut contraint de déplacer les tribunes du Bec de la Vallée et d'organiser les jeux nautiques qui accompagnaient les régates dans la petite rade abritée devant l'ancien port de Dinard bien avant que l'on y installe la célèbre palmeraie d'où l'assistance mondaine put suivre tout le parcours.

Appâtés par d'alléchants trophées attribués aux vainqueurs, les propriétaires de yachts anglais n'hésitèrent alors pas à traverser la Manche afin de venir régater devant Dinard.

En 1932, l'architecte Yves Hémar construisit le Yacht Club de Dinard sur un emplacement stratégique proche de l'ancien port et situé sur le parcours de la Promenade au Clair de Lune.