AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Les paysages de la peinture à l’espace à photographier, Conférence à Beaussais-sur-mer

Beaussais-sur-Mer

Espaces polysémiques et polymorphes, les paysages glissent d’un paradigme à l’autre.
Une conférence par Corinne Feiss-Jehel, docteur en Géographie, maître de conférences à l’École Pratique des Hautes Etudes (Université Paris Sciences & Lettres) au Centre de Géo Écologie Littorale de Dinard.

En Occident, on considère que la peinture de paysage est apparue vers 1420 en Flandre en arrière-plan du motif religieux central.
Puis les paysages vont devenir pittoresques, naturels, culturels, écosystèmes, espaces à photographier, objets de consommation. Ils sont aujourd’hui référencés, disponibles tandis que d’autres sont créés par des «landscapers» («paysagistes»). Les paysages sont devenus de véritables objets de consommation.


Corinne Feiss-Jehel
Ses travaux se portent sur l’analyse des paysages et de l’environnement en croisant différentes sensibilités des sciences sociales. Il s’agit de proposer des analyses nouvelles de la représentation des paysages et des territoires en prenant ancrage sur les arts visuels: peinture, photographie, mais également sur les représentations dans les nouveaux espaces.