AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Les Moissons du Ciel, Archéologie aérienne au-dessus de la Bretagne, Conférence de la SHAASM à Saint-Malo

Saint-Malo

Cette conférence mensuelle de la SHAASM sera donnée par Philippe Guigon, contrôleur de la circulation aérienne (ER), titulaire d'un doctorat en archéologie de l'Université de Rennes I.
Il sera accompagné de Maurice Gautier, directeur d'école publique (ER), titulaire d'un master 2 en archéologie de l'Université de Rennes II, et Gilles Leroux, ingénieur à l'Inrap Grand-Ouest, titulaire d'un master 2 en archéologie de l'Université de Rennes II.

Résumé de la conférence

En 1976, année faste par excellence, Loïc Langouët et Pierre-Roland Giot ont montré que les techniques de l'archéologie aérienne auparavant utilisées dans les régions d'openfield, pouvaient s'appliquer dans les zones bocagères du Massif armoricain.

Ainsi, depuis plus de 35 ans, la prospection aérienne a totalement renouvelé les connaissances sur l'histoire des paysages et des populations qui les ont aménagés depuis 50 siècles, révélant des milliers de sites inédits.

Quelques grands bâtiments néolithiques sont les plus anciennes traces repérées(et fouillées).
L'essentiel des découvertes concerne la protohistoire, avec plusieurs cercles funéraires de l'âge du Bronze, mais surtout quantité de fermes gauloises.
Les campagnes étaient donc très habitées avant la romanisation, où de nouvelles formes d'habitat, généralement en dur, sont visibles, ainsi que de nombreux éléments de voirie, qui seront encore en usage au Moyen Age.

Les paysages évoluent jusqu'à nos jours, offrant aux aviateurs un palimpseste compliqué que les conférenciers tenteront de déchiffrer pour les auditeurs.

VOIR la SHAASM sur AGENDAOU.fr
Photo aérienne : Livré-la-Touche (53), Le Pont-Vien/ Le Petit Chemin/ Le Châtaignier (cl.Gilles Leroux, 24.06.19)