AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Les Folklores du Monde avec Madagascar et Benja Gasy à Miniac-Morvan

Miniac-Morvan

Le groupe Benja Gasy, dirigé par Benjamina RANDRIAMALALA a été créé en 1990. Il est composé de chanteurs, danseurs, instrumentistes, chorégraphes et luthiers… et représente les musiques et danses traditionnelles des différentes régions (ou Faritany) de Madagascar avec les différents instruments de musiques, coiffures, costumes, dialectes, rites et coutumes.

La musique de Benja Gasy est basée sur les airs populaires malagasy, et les vraies richesses de ce groupe sont:
-ses danses représentatives de toutes les provinces du pays: danse antakarana, sakalava, betsimisaraka, betsileo, merina, antandroy…
-et ses instruments de musique originaux aux noms exotiques comme le «Begah», instrument à corde pincée avec 61 cordes, la «Valiha», instrument de musique national malagasy, le «marovany», cithare sur caisse, le «jejy» ou encore le «lokanga bara», violon traditionnel du sud.
Madagascar est le concentré d’une civilisation métissée aux cultures bantoues, malayo-polynésiennes, arabes et européennes, dont la fondation, attestée par le nombre de récits de navigateurs, remonterait vers la fin de la première décennie chrétienne.
Le groupe Benja Gasy est le repère de cet immense creuset culturel.


Ils offriront un aperçu de leur spectacle en fin d'après-midi, vers 18h place de l’Église.
Puis ils présenteront leur spectacle haut en couleurs à la salle l'Acousti'k 2 rue des Ajoncs d'Or à 20h30.