AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Les femmes qui ont osé les métiers maritimes, Dinard Balcon du Rhum

Dinard

La Route du Rhum est un événement majeur en terme d’attractivité pour notre territoire.
Dinard, a la plus belle vue sur Saint-Malo mais est aussi la baie d’accueil des bateaux dès le 4 novembre.
Cette année, la ville a souhaité, prendre part de façon officielle, en offrant aux Dinardais un prolongement de l’événement.

15h > Découvrez les Femmes qui ont osé les métiers maritimes

Par Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, Présidente WISTA France et Directrice adjointe du Cluster Maritime Français
Hommage à Florence Arthaud, navigatrice, 1ère femme Championne du Rhum en 1990
Avec :
-Anne CULLERRE, Vice-amiral (2S) de la Marine Nationale
-Vicky Herault, Pilote maritime au Port de Brest
-Claire Rollet, Ingénieure en écologie côtière chez Ifremer

Les femmes ne représentent aujourd'hui que 21% du secteur maritime. Spécialisée dans l'économie maritime (transport maritime, ports, industries pour la sécurité et sûreté maritimes, énergies marines renouvelables, construction et activités navales, et services périphériques) ;
Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre mettra à l’honneur les femmes de ce secteur d’activités réputé à tort «masculin».

Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre est directrice adjointe du Cluster Maritime Français, depuis 2007. Présidente de WISTA France, elle est spécialisée dans l'économie maritime (transport maritime, ports, industries pour la sécurité et sûreté
maritimes, énergies marines renouvelables, construction et activités navales, et services périphériques).

Vice-amirale (2S) Anne Cullerre
Anne Cullerre, 63 ans est retraitée de la Marine depuis octobre 2016, elle est la première femme la plus gradée de toute l’histoire de la Marine nationale et la première femme Vice-amirale de la Marine française.
Au cours de ses 35 années comme officier de marine, elle a commandé les forces armées en Polynésie Française (1500 militaires et civils), les forces maritimes de l’océan Pacifique et le centre d’expérimentation du Pacifique. Elle a également été la première femme sous-chef d’état-major opérations aéronavales de la Marine.
Depuis 2016, elle est enseignante vacataire auprès de Sciences Po campus Le Havre en stratégie maritime en Indo-Pacifique ; elle est directrice du département recherche et enseignante de l’institut de formation THEMIIS, Paris et Présidente de la société ARXEÏS, accompagnement et mentorat ;
Elle est officier de la Légion d'Honneur, chevalier de l’Ordre National du Mérite et officier de l’Ordre du Mérite Maritime.
Elle proposera un «tour du monde» des mers et des océans, avec ses rivalités géopolitiques, ses disputes territoriales, ses attaques de pirates, ses trafics de drogue ou d’êtres humains, ses porte-conteneurs géants et ses défis environnementaux...
Un voyage passionnant et une grande bouffée «d’air du grand large»!

Vicky Hérault a 34 ans, elle est pilote au port de Brest depuis novembre 2021 (une des trois femmes pilote de port, sur 330 postes en France).
Vicky Hérault est la première femme à intégrer la station de pilotage de Brest-Concarneau-Odet (Finistère). Elle commande seule la manœuvre des grands navires qui entrent ou sortent du port.
Dans l’univers ultra-masculin de la marine marchande, la jeune femme a tracé une belle route, forte de ses compétences. Elle sourit simplement lorsqu’à bord d’un cargo un commandant répond «yes sir» à un de ses ordres, plus par habitude que par provocation…

Claire Rollet est Ingénieure en écologie côtière, Cheffe de la Station Ifremer de Dinard de 2010 à 2020 (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) basée au CRESCO de Dinard (Centre de Recherche et d’Enseignement sur les Systèmes Côtiers)
Titulaire du titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime (2016).
Photo NLR


#balcondurhumdinard
VOIR la Programmation Balcon du Rhum à Dinard


Tout savoir sur Le VILLAGE, Les FESTIVITÉS et Les ANIMATIONS du mardi 25 octobre au dimanche 6 novembre 2022
Tout savoir sur la COURSE et les CONCURRENTS