AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Les facteurs de risque: Ces ennemis de votre coeur… Conférence à Saint-Malo

Saint-Malo

Le réseau RivaRance associée au Centre Educoeur, de l’hôpital Arthur Gardiner et au Club Cœur et Santé, organisent cette conférence grand public.

A l’occasion de la semaine du cœur 2015, une présentation des facteurs de risque cardio-vasculaire sera effectuée par des cardiologues (Dr Feït et Dr Denolle), un médecin tabacologue le Dr Brune, une diététicienne, Mme Auguste, la responsable de la salle Sportdical, Mme Maillard et une infirmière spécialisée en tabacologie, Mme Adjej.

Les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de mortalité chez la femme, la deuxième cause de mortalité chez l’homme après le cancer. Plus de 9 fois 10, un accident cardio-vasculaire est en effet favorisé par des facteurs de risque cardio-vasculaire : l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète, le tabagisme, la sédentarité en plus de facteurs non modifiables: l’âge, le sexe masculin et les antécédents familiaux d’accidents cardio-vasculaires précoces.
L’accident cardio-vasculaire n’est donc pas une fatalité mais peut-être prévenu. Une étude a été réalisée par le réseau RivaRance et l’URML Bretagne sur le canton de Dinan qui a permis de montrer que près de 25% de cette population était à haut risque de présenter un infarctus.

Malheureusement, seulement 37% de ces hommes et femmes à haut risque ont accepté de participer réellement à une prise en charge qui était pourtant gratuite. La prévention dite primaire (c’est-à-dire avant l’accident cardio-vasculaire) est pourtant efficace… Le centre Educoeur à l’hôpital Arthur Gardiner de Dinard prend en charge depuis 12 ans près de 1500 patients qui ont présenté un infarctus du myocarde ou qui ont été opérés de leur cœur. Une équipe de plus de 10 professionnels prend ainsi en charge 14 patients par mois afin de leur redonner une vie normale et surtout afin d’éviter un nouvel accident. Il s’agit de la prévention secondaire. Si les médicaments sont très efficaces, la prise en charge de l’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie, du diabète, du tabagisme et de la sédentarité permet en effet de diminuer de manière importante ce risque de récidive.

Depuis 25 ans, la mortalité cardio-vasculaire en France, a diminué de 50% !

Durant cette conférence, les différents intervenants expliqueront l’importance de cette prise en charge des facteurs de risques et les différents moyens médicamenteux mais aussi par simple modification du mode de vie, qui permettent d’éviter l’accident cardiaque.

Le Club Cœur et Santé, qui regroupe plus 120 personnes qui ont été touchées par un tel accident, témoignera aussi de l’importance de l’éducation dès le plus jeune âge à l’école et de la vie de leur association, importance capitale pour aider les médecins dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Programme:
• 9h30 / 10h15 : L’Hypertension et le cholestérol (Dr. Denolle et Mme Auguste)
• 10h15 / 11h00 : Le tabac (Dr. Brune et Mme Adjej)
• 11h00 / 11h45 : La sédentarité (Dr. Feit et Mme Maillard Sportdical)

Blog du Club Coeur et santé ICI

Site de Sportdical ICI