AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Les Combats de Jean Bart dessinés par Pierre Ozanne à Saint-Malo

Saint-Malo

Conférence organisée par la SHAASM, la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Saint-Malo

>plus d'informations sur la SHAASM dans "Lire aussi"

Conférence de la SHAASM, donnée par Mr Patrick VILLIERS, professeur émérite en histoire navale à l' université du Littoral-Côte d'Opale, spécialiste reconnu des corsaires.

Jean Bart, corsaire du roi-soleil, roi des corsaires, les qualificatifs ne manquent pas pour exalter le grand marin dunkerquois.
Louis XVI ne s'y trompe pas en donnant le nom de Jean Bart à un magnifique vaisseau de 74 canons en 1786, mais c'est Napoléon qui ordonne en 1806 à Pierre Ozanne, maître à dessin des gardes de la Marine à Brest, de réaliser un ensemble de planches qui paraissent sous le nom de "Combats de Jean Bart".

Il s'agit de faire oublier Trafalgar mais aussi de rappeler l'importance de la marine de défense de la France.
Pierre Ozanne, ingénieur-constructeur depuis 1800 et promu capitaine de vaisseau en 1801 réalise un ensemble de 19 dessins que grave son beau-frère Yves-Marie Le Gouaz et qui sont publiés accompagnés d'une Vie abrégée de Jean Bart.
Mais quel est ce Jean Bart célébré par l'Empire?
Quels sont ces combats?
Quelle fidélité entre l'ouvrage d'Ozanne et ce que les historiens savent aujourd'hui de Jean Bart?

Car Jean Bart, s'il a été le premier corsaire de Dunkerque de 1673 à 1678, a passé l'essentiel de sa vie sous l'uniforme de la marine de guerre, gravissant un à un les grades de lieutenant de vaisseau à commandant de l'escadre du Nord dans un Dunkerque que Louis XIV voit le plus beau port de France.

Les deux thèmes directeurs de la conférence seront :
- comment Pierre Ozanne a-t-il choisi d'évoquer les combats de Jean Bart?
- que penser de Pierre Ozanne historien maritime?