AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Les Centrales Villageoises Rance Emeraude, produire localement une énergie renouvelable

Des panneaux photo-voltaïques pour une énergie durable au plus proche des habitations - photo AGENDAOU

Les Centrales Villageoises Rance Emeraude atteignent actuellement un capital de 17.400 euros, avec 37 actionnaires (34 personnes et 3 associations dont Cœur Émeraude).
La SAS (société par actions simplifiée) a été créée le 5 novembre 2021 par 16 membres fondateurs du territoire.
Leur objectif: participer à la transition énergétique et à la production d'énergie renouvelable sur le territoire du futur Parc Naturel Régional via des projets citoyens.

Appel à souscription

La société qui vise un capital propre de 80.000 euros fin 2022-début 2023, indique que "les 2 syndicats départementaux d’Énergie, la société Dynalec, et la commune de Plouër/Rance ont indiqué leur souhait d’être actionnaires", apportant ainsi une contribution supplémentaire de 25.000 euros.
Au second trimestre 2022, elle espère être en mesure de financer par l'emprunt 5 à 6 projets d'installation de panneaux photo-voltaïques sur toitures, soit une surface de 2300 m² pour une puissance de 460 KWc, et une production annuelle de 500 MWh.
Investissement total > 460.000 euros.

A cette fin, les Centrales Villageoises Rance Emeraude lancent une campagne de souscription à compter du 15 mars.

Un Conseil de gestion et des groupes de travail

Rappelons que les groupes de travail sont ouverts à tous, sans qu’il soit nécessaire d’avoir une compétence particulière.
3 groupes de travail existent: le premier concerne tous les aspects de communication-information-publicité, le second est le groupe qui étudie les projets de panneaux, et le troisième est chargé des aspects administratifs, juridiques et financiers.

Les projets

La ville de Plouër-sur-Rance veut doter la salle Omnisports de panneaux photo-voltaïques. Elle souhaite que ce projet soit porté par les Centrales Villageoises Rance Emeraude afin qu'il soit véritablement collectif et citoyen. Il sera présenté aux habitants en réunion publique le 18 mars à 19h dans la salle des fêtes.

Saint-Lunaire a également un projet sur le toit des écuries de Ponthual et possiblement sur le futur nouveau bâtiment technique municipal. Une
réunion publique sur l’énergie
est organisée le 12 mars à 20h30 par Saint-Lunaire en Transition et Émeraude Transition Énergétique.

A la Vicomté-Sur-Rance, une évaluation des bâtiments pouvant accueillir des panneaux photo-voltaïques sera réalisée. Une réunion publique est prévue le jeudi 24 mars à 20h à la salle des fêtes de la commune.

-Le Minihic-Sur-Rance, Plurien, Trébédan, Langrolay-sur-Rance, Saint-Père-Marc-en-Poulet réfléchissent aussi aux possibilités d'installation.


Contact > Site web - 07 49 31 28 48


NLR - photo AGENDAOU & Lamourephoto

Publié le