AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Léonce Petit, illustrateur populaire, peintre méconnu, Exposition à la Bibliothèque de Dinan

Dinan-Léhon

Pour marquer les 140 ans de la disparition du peintre et dessinateur Léonce Petit (1839-1884), le Musée de Dinan et la Bibliothèque municipale de Dinan s’associent pour présenter une exposition temporaire en son honneur, organisée autour du grand tableau acquis par le musée en 2021, intitulé Rue d’une petite ville et peint par Léonce Petit.
Exposition temporaire présentée du 06 décembre 2024 au 30 juin 2025 et proposée par les musées de Dinan et la bibliothèque municipale de Dinan.

Né à Taden en 1839, Léonce Petit passe son enfance à Dinan avant d’étudier le droit à Rennes, où il se lie d’amitié avec Paul Sébillot et Jean Even, partageant une passion commune pour l’art. Sous la pression familiale, il embrasse une carrière administrative qu’il trouve vite ennuyeuse. Il commence alors à dessiner des scènes de la vie quotidienne. Encouragé par Paul Sébillot, collaborateur du Journal Amusant, il y publie ses premières caricatures en 1866, lançant ainsi sa carrière artistique.

Installé à Paris la même année, Léonce Petit se consacre à l'illustration et à la caricature, collaborant avec des journaux satiriques comme Le Hanneton, L’Éclipse et Le Bouffon. Ses caricatures, notamment celle de Gustave Courbet, sont saluées pour leur mordant. En 1869, il publie Les Mésaventures de M. Bêton, un album innovant mêlant dessins séquentiels et légendes, le plaçant parmi les précurseurs de la bande dessinée.

Outre le dessin de presse, Léonce Petit s’illustre en peinture. Il expose au Salon, notamment avec Pendant l’office (1868) et La rue du Jerzual à Dinan (1872). Inspiré par la vie provinciale, il dépeint des scènes du quotidien avec un regard humoristique et sensible, comme en témoigne Rue d’une petite ville (1873) que la Ville de Dinan a récemment acquis pour son musée municipal.

Un héritage à célébrer

Décédé prématurément en 1884, Léonce Petit laisse derrière lui une œuvre prolifique, à la fois riche et encore largement méconnue.
Pour commémorer les 140 ans de sa disparition, le Musée et la Bibliothèque municipale de Dinan unissent leurs efforts pour présenter une exposition temporaire dédiée à son travail. Au cœur de cette exposition se trouve le grand tableau Rue d’une petite ville, récemment restauré.
La carrière de Léonce Petit, à la fois illustrateur populaire et peintre méconnu, est retracée à travers une sélection d'objets et documents variés : sa palette, des photographies, des journaux illustrés, des estampes, dessins et ses albums emblématiques.
L'exposition met également en lumière des œuvres de ses amis proches, Paul Sébillot et Jean Even, ainsi que quelques caricatures de Louis Giblat, son successeur dinannais, qui, comme Léonce Petit, croquait avec humour et justesse ses contemporains.

Visuel en tête d'annonce : Léonce Petit, Rue d’une petite ville, 1873, huile sur toile, coll. Musée de Dinan – Ville de Dinan (cliché Gwénola Corbin)


Les événements associés à l'exposition

Les Conférences

Vendredi 20 décembre à 18h00 : "Léonce Petit"
Conférence de Mark McKinney, professeur de littérature française à l'Université de Miami

Vendredi 16 mai 2025 à 18h00 : Dessiner ses contemporains : l’exemple des Dinannais Léonce Petit et de Louis Giblas,
Par Elsa Le Borgne, médiatrice culturelle du Musée de Dinan.

Les Visites Guidées à 15h30

Les Ateliers pour les enfants

L’art de la caricature (Salle Mathurin Monnier – Bibliothèque municipale)
Mardi 11 et jeudi 13 février à 15h00 : A travers une rapide visite guidée de l’exposition Léonce Petit Illustrateur populaire, peintre méconnu, les enfants découvrent les grands principes de l’art de la caricature.
Ensuite, avec les conseils et les outils de la médiatrice culturelle, ils réalisent leur propre caricature.

Pendant toute la durée de l’exposition

Un espace en accès libre invite les visiteurs à un moment de pause et de découverte des grands principes de la caricature.


La Bibliothèque de Dinan sur AGENDAOU.fr