AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner à Dinard

Dinard

6è édition de la diffusion en direct d’opéras sur écran(s)
> Le Vaisseau fantôme, oeuvre emblématique de Richard Wagner, sera capté et diffusé en direct en plein air et en salles en région Bretagne et Pays de la Loire. La captation sera réalisée pour la première fois depuis la scène d’Angers Nantes Opéra, où cette production sera programmée après sa création sur la scène de l’Opéra de Rennes le 3 mai 2019.

Richard Wagner - Le Vaisseau fantôme
[Der Fliegende Holländer]

Opéra en trois actes sur un livret de Richard Wagner,
d’après Les Mémoires de Monsieur de Schnabelewopski de Heinrich Heine, 1843

C’est le premier grand chef-d’œuvre de Richard Wagner, qui le compose à l’âge de trente ans, en 1843.
C’est aussi son opéra romantique par excellence, celui où la passion se conjugue au surnaturel, le fracas de la tempête aux tourments de l’âme humaine, la trivialité au sublime.
Un ouvrage fantastique, dans tous les sens du terme, porté par des chanteurs auxquels sont demandées de véritables prouesses et par un double choeur aux prises avec les éléments déchaînés qu’incarne l’orchestre dans les moments-clés de la partition.

L’histoire du Hollandais volant, titre original du Vaisseau fantôme, puise à des sources très anciennes, celles évoquant les barques qui transportaient les âmes de morts dans l’Antiquité égyptienne ou gréco-romaine mais aussi dans les plus anciennes légendes bretonnes.

Plus tardive est l’apparition du mythe du navire hanté dont le capitaine et les matelots doivent expier des crimes qui restent mystérieux et continuent d’errer sur les mers sans être admis à jouir du repos éternel.
Richard Wagner reprend directement cette légende et permet au capitaine hollandais de rencontrer la pure jeune fille dont l’amour doit permettre de briser la malédiction.
Cette jeune fille, Senta, est précisément tombée amoureuse de la figure littéraire du héros maudit.
Mise en sa présence, elle est prête à se donner à lui pour le sauver.

La mise en scène de Beverly et Rebecca Blankenship installe l’élément liquide sur la scène et toutes les scènes fantastiques de manière spectaculaire.
Elle interroge aussi avec une belle éloquence l’âme des personnages, mais surtout la nature et l’imaginaire féminins en offrant à l’héroïne, Senta, un portrait subtil aux multiples facettes.

> Direction musicale - Rudolf Piehlmayer
> Mise en scène - Rebecca et Berverly Blankenship
> Senta - Martina Welschenbach
> Der Holländer - Almas Svilpa


Photo Laurent Guizard