AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Le Train du Climat fait étape à Saint-Malo

Saint-Malo

Un évènement local et une dimension nationale pour mieux comprendre les changements climatiques

En amont de la 21e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques "Paris Climat 2015" (COP21), le train fera étape dans 19 villes de France.
Deux arrêts seulement sont prévus en Bretagne: Brest & Saint-Malo.

Mieux comprendre les changements climatiques
Initié par la SNCF et "les Messagers du climat", un collectif de scientifiques et médiateurs impliqués dans le partage des connaissances sur le climat, le Train du Climat accueillera le public qui souhaite s'informer sur les changements climatiques.

Avec à son bord une exposition pédagogique et interactive et de nombreux scientifiques disponibles pour répondre à toutes les questions, c'est l'occasion exceptionnelle pour chacun :
>De mieux appréhender les changements climatiques et leurs effets ;
>et les actions pour les atténuer !

"Penser global, agir local"
Cette formule employée lors du premier sommet sur l'environnement en 1972 trouve tout son sens avec cet évènement.
L'étape de St Malo sera également l'occasion de relayer les projets portés sur le territoire, grâce à un partenariat entre la Ville de Saint-Malo, Saint-Malo Agglomération, la Direction Régionale Bretagne de la SNCF, l'Espace des Sciences de Rennes et le Théâtre de St Malo.

Trois lieux distincts pour participer à l’événement "Train du Climat":
A bord du train
(de 10h à 17h)
Témoignages des scientifiques régionaux et locaux sous la forme de mini-conférences:
>Travaux de recherches et études portés par le Muséum National d'Histoire Naturelle et l'IFREMER de Dinard, l'INRA de Rennes, Météo France Ouest, projet "Energy Observer: un bateau pour la transition énergétique" construit à St Malo, doté de multiples solutions innovantes en matière d'énergies renouvelables, qui partira en 2016 en expéditions scientifiques.

Sur le parvis de la Gare, Stands et animations sur le Village du Climat (de 10h à 17h):
>Pour découvrir des solutions alternatives à la voiture, des conseils d'économies d'énergie, l'exposition "Quand le réchauffement climatique jette un froid sur la planète", les métiers de l'économie verte, les initiatives et les technologies innovantes sur le territoire, des animations théâtrales en faveur du climat.

Au Théâtre de Saint-Malo, de 18h30 à 20h30,
Conférence gratuite et ouverte au grand public "Changements climatiques : état des lieux et enjeux de la COP21", avec Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et femme scientifique de l'année 2013.