AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Le théâtre en Palestine entre Art et Résistance, Conférence de J. Daitch à Saint-Malo

Saint-Malo

L’AFPS Pays de Saint-Malo vous invite à une conférence-débat sur le thème
➭ Le théâtre en Palestine entre Art et Résistance
Jonathan Daitch partagera avec nous une aventure collective vécue avec 50 comédiens engagés dans 26 théâtres ancrés au cœur de 11 villes de Palestine

Jonathan Daitch, juif franco-américain, a accompagné, entre 2011 et 2014, la tournée en France de plusieurs théâtres palestiniens.
Il a très vite été fasciné de les voir s’approprier des lieux souvent bien éloignés d’une «vraie» salle de théâtre et d’y créer en quelques heures un autre monde, quasiment magique.
Invité par des comédiens d’Hébron et Bethléem à faire connaître tous les théâtres existant en terre de Palestine, il rencontre, en 2015 et 2016, 26 théâtres répartis sur 11 villes dans le but de réaliser un livre de photos.

Au fil des rencontres, compte tenu des paroles fortes qu’il recueille et de l’enthousiasme suscité, ce livre devient un ouvrage collaboratif intitulé : VOIX DU THÉÂTRE EN PALESTINE

Jonathan Daitch nous dira ce qu’il a découvert, apprécié au cours de ce voyage de ville en ville où 50 comédiens, metteurs en scène, régisseurs se sont livrés sur leur quotidien, sur ce qui les a amené à embrasser ce métier difficile mais passionnant, sur leur vie quotidienne comme éducateurs de paix en terre d’occupation auprès d’enfants et de jeunes dans un pays qu’on pourrait penser sans avenir : «Si vous voulez apporter du changement, il faut commencer par les enfants. Je crois qu’avec le théâtre, on peut changer les gens, on peut changer notre culture, on peut changer notre futur… » lui dira Fadi Alghoul du Théâtre Safar à Ramallah.

Un financement participatif pour éditer, publier et diffuser cet ouvrage est en cours.
Il vise également à pouvoir offrir le livre aux 50 comédiens devenus co-auteurs, à leurs 26 théâtres et aux autres institutions culturelles locales…

N’oubliez pas votre masque.
AFPS Pays de Saint-Malo, GDA, 40 ter, square des Caraïbes, Saint-Malo