AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Le sentier de Cézembre rouvert au public

Cézembre vue d'en haut - Lamoure Photos pour AGENDAOU

Depuis le 14 avril, le sentier aménagé par le Conservatoire du Littoral sur l’île de Cézembre est de nouveau ouvert aux visiteurs, une bonne nouvelle à la veille du week-end de Pâques.
Une partie restera cependant fermée pour protéger la nidification de certaines espèces.

Située sur la commune de Saint-Malo, à 4km au nord-ouest des côtes de la cité corsaire, Cézembre est le paradis des oiseaux marins qui y ont trouver un refuge naturel. L'accès de l'île est longtemps resté interdit aux promeneurs pour des questions de sécurité liées à l'histoire mouvement de l'île en 1944.

Tenue par des troupes allemandes pendant la seconde guerre mondiale et dernière poche de résistance nazie après la libération de Saint-Malo, l'île fut pilonnée par l'aviation alliée.
Près de 20 000 bombes y furent lâchées entre le 28 août et le 2 septembre 1944, allant jusqu'à modifier le relief de l'île.

Depuis, les opérations de déminage s'y sont succédées.
En 2018, un sentier, déminé sur 800 mètres, a été créé. Il permet au public de visiter une partie de l’île en sécurité et dans le respect de la biodiversité.

La réouverture du sentier est limitée cette année afin de permettre la reproduction en grand nombre et en toute tranquillité d’oiseaux protégés, parmi lesquels le cormoran huppé, le pingouin torda, le guillemot de troïl, l'hirondelle de rivage et trois espèces de goélands: argenté, brun et marin.

Des panneaux sont installés pour signaler la portion fermée.
 Il est important de se déplacer dans le calme pour ne pas déranger les animaux et leurs petits.
En l'absence de poubelle sur l'île, les visiteurs sont invités à rapporter leurs déchets.


Propriété du Conservatoire du littoral, l’île de Cézembre est gérée par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine en partenariat avec Bretagne-Vivante, association de protection de la nature.

Publié le