AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Le Science Tour Littoral à l'abordage de Saint-Lunaire

Saint-Lunaire

Science Tour Littoral des petits débrouillards
> Embarquez en famille à bord de Lysette la fourgonnette à la découverte du littoral (algues, ports, biodiversité, métiers du littoral).
> Venez participer à des ateliers scientifiques, des expériences, des jeux et découvrez l’exposition "Le Littoral des loustics".

Au programme:
> Des expériences, des jeux, une exposition interactive sur la gestion durable de la zone côtière et une plateforme web mettant en relation le public et les scientifiques. Le Science Tour Littoral a déjà parcouru 95 villes-étapes en Bretagne et Pays-de-la-Loire.
Cette tournée est soutenue par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Bretagne et la DREAL Bretagne.

Pour mobiliser le public, le Science Tour Littoral s’appuie sur trois activités scientifiques ludiques:
> Le camion-labo Science Tour accueille les enfants et les familles autour d’expériences, de découvertes et de jeux,
> L’exposition interactive "Le Littoral des Loustics" explore les enjeux de la zone côtière et explique comment la gérer de manière durable et intégrée,
> Le site Internet www.coteacote.org met en relation les internautes et les chercheurs grâce à un forum où chacun peut poser ses questions.


La tournée Science Tour se poursuit ensuite vers le Morbihan, avec une escale à Meucon, le 1er juillet 2018, à la résidence Pont-Priec.

Le Science Tour au plus proche du public
La zone côtière atlantique est dotée d'un patrimoine naturel exceptionnellement riche.
Le Science Tour part donc à la rencontre des enfants et des familles pour les sensibiliser aux atouts d’un tel patrimoine et aux enjeux de sa conservation.
Différentes facettes de sa gestion durable sont abordées telles que les activités humaines, les ports, la biodiversité, le rôle des algues, la qualité de l’eau ou les pollutions marines.
Conçu par l’association des petits débrouillards Grand Ouest, ce programme pédagogique itinérant a remporté les Trophées de l'eau.