Le ras le bol des agents de l'Office Français de la Biodiversité, signez la pétition!
Après l'incendie criminel classé sans suite des locaux de l'Office Français de la Biodiversité de Brest en mars 2023, après le saccage de locaux de Guéret en novembre dernier, les actions contre les bureaux de l'OFB se multiplient partout sur le territoire sans que l’État apporte un quelconque soutien à ses agents.
Pire, le 1er Ministre les pointent du doigt!
Trump serait-il aussi à Matignon?
Le ras le bol d'une profession
Vendredi dernier, les syndicats représentatifs de l’Office français de la Biodiversité (OFB) ont appelé à les personnels à cesser leurs activités.
Abandonnés des Politiques
Que dirait-on si le Ministre de l'Intérieur n'allait pas au chevet de policiers agressés, si le Ministre de l’Éducation Nationale ne soutenait pas l'action de ses personnels?
C'est pourtant cette situation ubuesque que vivent quotidiennement depuis près de deux ans les policiers de l'environnement de l'OFB.
Ne recevant aucun soutien de leurs Ministres de tutelles (Agriculture et Transitions), ils ont été accusés par le 1er Ministre lors de son discours de politique générale du 15 janvier, d’humilier les paysans en menant leurs contrôles «une arme à la ceinture».
Une pétition de soutien en ligne
Parce que la nature est menacée par la surpêche, par les infractions à l'usage de pesticides, fongicides et autres produits qui portent atteintes à la biodiversité, il faut des contrôles et des verbalisations en cas d'infractions.
Parce que les attaques de personnalités au plus haut niveau de l’État contre des fonctionnaires qui appliquent la réglementation est inadmissible, Média Ouest Transitions la diffuse et vous invite à la signer.
Dans un contexte de mise en cause injustifiée des inspecteurs de l'environnement de l'Office français de la biodiversité, représentant la police de l'environnement et chargés de rechercher les atteintes à la biodiversité et aux écosystèmes, le soutien et l'union de ces agents deviennent nécessaires.
Parce qu'ils sont dévoués à leurs missions au service du public, parce qu'ils protègent la société toute entière contre la dégradation de la qualité de l'eau, de l'atteinte portée aux espèces protégées, aux milieux naturels dans l'intérêt de tous, nous manifestons un soutien collectif à leurs fonctions.
Les agents de l'OFB possèdent des points communs avec les exploitants agricoles qu'ils respectent, avec qu'ils partagent une fine connaissance des territoires et des espaces ruraux. Il y a plus de proximité entre les techniciens de l'environnement et les agriculteurs qu'il n'y en aura jamais avec la sphère politique.
Ils parlent le même langage, partagent les mêmes loisirs de la chasse à la pêche, s'apprécient et se côtoient au quotidien.
Ils sont fils d'agriculteurs, frères, conjoints, amis, voisins, riverains.
Pour mettre un terme à un débat qui n'a pas lieu d'être, l'OFB étant un établissement public ; l'ennemi des exploitations agricoles étant la mondialisation par la concurrence déloyale des multinationales, unissons-nous sur les territoires.
Embrassez un flic de l'environnement, il travaille pour préserver l'avenir de nos enfants!
SIGNER LA PÉTITION ICI
L'Office Français de la Biodiversité
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Il est chargé de la protection et la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer.
Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques et du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. Olivier Thibault en est le directeur général.
L’OFB est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins. Il joue un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les diverses pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques.
Cet établissement public travaille chaque jour en mobilisant un ensemble d’acteurs, de décideurs et de citoyens autour de la biodiversité : État, collectivités territoriales, associations, entreprises, scientifiques, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, pratiquants des sports de nature… Un rôle de levier indispensable à la réduction des pressions exercées sur la faune, la flore et leurs habitats.