AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Le Procès du monstre et 3 arbres, Théâtre à Dinan

Dinan-Léhon

La compagnie Bigcity et le collège Roger Vercel, sont heureux de vous inviter à partager une “Grande” soirée théâtre autour de la Monstruosité, du rejet et de la différence.

​Deux projets qui se croisent et se rencontrent.

D’une part, la création d’un nouveau spectacle professionnel pour la compagnie de théâtre. De l’autre, une intervention d’éducation artistique et culturelle auprès des élèves de 6ème de Madame Léon.
Au centre, la passion du spectacle vivant et du partage, une recherche autour de la monstruosité et surtout, un large désir de création.
Ce mardi 21 mai 2024, venez assister au spectacle des élèves de l’option théâtre de 6ème, suivis d’une étape de travail du nouveau spectacle (en construction) de la compagnie Bigcity.


LE PROCÈS DU MONSTRE

Une fois par semaine, les élèves de l’option théâtre de 6ème, se sont réunis avec Madame Léon pour découvrir ou redécouvrir la pratique théâtrale.
Une fois par mois, Rémi Granville, comédien, danseur et codirecteur de la compagnie Bigcity, est venu les accompagner dans leur travail sur scène.
En janvier dernier, un texte est né des discussions entre Madame Léon et Rémi, un texte faisant écho au travail de la compagnie Bigcity. Les élèves ont également eu l’occasion de rencontrer l’ensemble de l’équipe de la Bigcity lors d’une répétition ouverte.
L’ensemble des élèves de l’option théâtre de 6ème,vous invitent à assister au “Procès du monstre”, venez découvrir cette histoire inédite où l’on a décidé d’enfermer un enfant pour sa différence.

TROIS ARBRES

Celle qui vient, fille de roi, vagabonde dans le labyrinthe, dans l’espoir de croiser ce monstre abominable qui hante ses cauchemars et les rumeurs du peuple du “Pays debout”. Un monstre qui aurait fauché mille vies et qui vivrait dans les ruines de ce massacre.
Son torse lui murmure un écho du passé, qui résonne, voyage et ricoche dans l’immensité de ce désert étrangement silencieux. Un besoin de dire et de se souvenir. Ce monstre, elle le cherche. Il faut rendre les disparus de son peuple. Alors, elle tire le fil, relie les points, persuadée qu’au bout du chemin se trouve la réponse. De cette chimère meurtrière elle ne trouvera qu’une créature discrète et méticuleuse, gar- dienne des mémoires.

Cette rencontre fera naître l’intuition du mensonge originel, celui selon lequel la violence des hommes émerge d’autre chose que d’eux même. «Celle qui vient» et la créature arriveront-elles à se frayer un chemin dans ce dédale, entre les souffles chauds des vies endormies et les bombes qui s’abattent sur elles?

Le nouveau spectacle de la compagnie Bigcity nous emmène dans un voyage poétique et onirique où les plus aguerris reconnaîtront l’histoire tragique du Chili, privé du droit de se souvenir. Librement inspiré du mythe du Minotaure, cette écriture contemporaine vous plongera au cœur d’un désert de tissus colorés. À l’occasion de cette “soirée du monstre”, la compagnie vous propose de découvrir une “MAQUETTE” de son futur spectacle. c’est une étape de travail, un rendu, un morceau encore en recherche. Toujours en construction, “Trois Arbres” sera finalisé en début d’année 2025.