AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Le Pied à l'Etrier 2022 au Haras National de Lamballe

Lamballe

La 3ème édition du Concours de Spectacles Équestres "Le Pied à l'Étrier" se tiendra le 25 septembre à 15h au Haras national de Lamballe !

Le Pied à l'Étrier est un Concours destiné aux amateurs d'équitation sensibles aux spectacles équestres, ayant une relation cavalier-cheval particulière, un sens artistique, une technique équestre à pied et/ou montée, un talent.

Entrez dans l'univers magique du spectacle équestre !

Dix artistes équestres talentueux ont été pré-sélectionnés, ils viennent de toute la France : Bretagne, l'Ile de France, Nouvelle Aquitaine... et présenteront leur numéro dans le manège du Haras.
Le Pied à l’Étrier récompensera les artistes individuels ou en groupe, présentant un numéro dans les disciplines de la liberté, voltige, dressage, humour, poésie...

Tremplin pour les amateurs de spectacles souhaitant se professionnaliser, le Pied à l’Étrier est aussi une opportunité pour les lauréats, qui le souhaitent, de se produire sur le site du Haras de Lamballe lors de spectacles équestres.
Photo Philippe Lemercie


Le Jury

Il est composé de trois personnalités issues du milieu du Spectacle, du Cheval et de la Culture. Le public participera également au vote, via un sondage en ligne.

Aurore Vaicle
Aurore a longtemps évolué à travers les arts du cirque. C'est en 2001 au sein de la compagnie Pagnozoo qu'elle va découvrir l'univers équestre et apprendre les bases de la voltige.
Elle renforcera cette expérience grâce à la rencontre de nombreux grands voltigeurs tels que Bernard Quental ou encore Valérie Fratellini. Désormais elle se produit régulièrement dans le Grand Ouest notamment en voltige et en liberté.
En parallèle, Aurore a créé trois spectacles avec son poney Tazia et son cheval Urus, ils rejoignent régulièrement des collectifs d’artistes sur différents évènements ou spectacles.

Jacky Brunet
Président de l'ACECA, l'association des cavaliers d'extérieur des Côtes d'Armor, Jacky est adepte de randonnées mais pas que, il s’intéresse de prêt aux autres disciplines équestres et ne manquera pas de juger avec précision les numéros des candidats!

Nathalie Bouzid
Nathalie est enseignante de métier et 2ème adjointe à Lamballe Armor en charge des sports et adjointe territoriale de La Poterie.
Amatrice de sport et de spectacle, elle portera un œil minutieux aux décors, figures, innovations, mises en scène, musiques, etc.


LES ARTISTES

CINDY LENAIN
Un pied dans le monde équestre depuis sa plus jeune enfance, aujourd'hui Cindy est enseignante d'équitation comportementale spécialisée dans le spectacle équestre.
Elle nous présentera un numéro intitulé "Eden" avec ses deux chevaux, Baika un Heson et Hawnee un croisé Irish Cob. Son numéro est un doux mélange de ce que représente ce trio: La légèreté et la liberté.


YUNA MENS
Yuna travaille depuis maintenant 12 ans avec sa jument Khalydja, une pur sang arabe de 17 ans.
Passionnée par l'art du cirque et l'équitation, Yuna a su allier acrobatie, jonglage et dressage en liberté. Lors du concours, elle dévoilera son spectacle "Pomme" avec Khalydja, et y intégrera également sa jeune Pur sang arabe de 4 ans, Lubanah!


MANON TOSI
Adepte du travail en liberté suite à sa rencontre avec Jean François Pignon, Manon travaille désormais ses chevaux uniquement en liberté tout en composant avec leurs caractères, leurs capacités et leurs envies. Manon et ses chevaux ont déjà foulé quelques scènes, tel que Equestrian Tarbes.
La jeune femme nous présentera un numéro en liberté avec ses deux juments Camarguaises, Joy et Hoïka. 20 ans d'écart séparent ces dernières, Joy, en pré-retraite donnera le rythme à Hoïka, 5 ans.


LILIAN LACHAISE
Dès son plus jeune âge, Lilian a suivi ses parents artistes sur les routes, un style de vie qui l'a ouvert au partage et aux arts. Aujourd'hui, il possède une écurie avec une dizaine de chevaux qu'il travaille quotidiennement pour les intégrer dans ses spectacles.
"Ad Lib", c'est sur cette expression que Lilian et son cheval Imperio dérouleront le 25 septembre, ce qui signifie littéralement "jusqu'à ce que ce soit pleinement satisfait".
Un travail en liberté et en totale harmonie entre Lilian, son cheval et le public.


NOA GUIGAND LE GOUILL
Noa a découvert l'équitation très jeune grâce à sa maman monitrice d'équitation. Elle a ensuite fait la rencontre d'Aurelie responsable du théâtre équestre dans sa commune.
C'est avec elle que Noa s'est initiée à la voltige et au cerceau aérien, deux disciplines qu'elle présentera dans son numéro intitulé "coco" qui incarne une jeune femme passionnée par la mode.
Âgée de seulement 12 ans, Noa sera accompagnée de Trevers, un cheval de trait breton.

TILLANDSIA TRUPOT
Amatrice de saut d'obstacles, depuis quelques années Tillandsia se tourne peu à peu vers le dressage en liberté.
Le 25 septembre, elle nous proposera un numéro de dextre en cordelette (un cheval monté avec une cordelette et un cheval en liberté), puis une liberté à pied. Tillandsia nous emportera avec ses deux chevaux en promenade automnale, ou poésie et valse rythmeront le parcours.

DARIA GALLERNEAU ET CYRILLE RONOT
La compagnie Cyria, c'est avant tout une rencontre, celle de Daria, cavalière depuis sa plus jeune enfance, et Cyrille danseur acrobate émérite.
Lors du Pied à l’Étrier le couple associera leurs disciplines pour se démarquer ! Leur numéro s'intitule "All I Want", ils nous transporteront dans un univers poétique, qui mêlera poste hongroise, voltige cosaque, acrobaties et quelques surprises...

BLANDINE MICHAUT
Il y a 6 ans Blandine est tombée sous le charme de Doucik, une jument de 3 ans totalement sauvage. Un long processus de dressage s'est alors mis en place pour réussir à dompter cette jument émotive et extrêmement sensible.
C'est le travail en liberté qui réunira ce binôme. Leur numéro évoque leur rencontre et la promesse d'une amitié éternelle.

MAEVA MAZZELLA ET MAINA LE SAUX
Ce duo atypique est composé d'une cavalière et d'une musicienne. Une rencontre entre deux mondes qu'à priori tout oppose, une aventure sans parole, au rythme des notes et des sabots...
Le numéro que présenteront Maeva et Maina s'intitule AWÄKEN ; c'est l'histoire d'un voyage au cœur d'un monde magique, celui des rêves.
Laissez-vous embarquer dans cet univers onirique et fantastique où la musique et la danse ne font plus qu'un, où humains et chevaux se complètent en parfaite harmonie.

SWANN CHENAIS FOURNIER
Swann est une graine d'artiste, elle revient pour la 3ème année consécutive au concours!
Fille d'artiste équestre, Sawnn a été bercée à cheval dès son plus jeune âge. Celui avec qui elle a grandi et tout appris, c'est son poney Gino, du même âge quelle (7 ans), son meilleur ami, son confident...
C'est une enfance Centaure, qui a d’ailleurs nommé son spectacle "L'enfant sans tors", un numéro de voltige.
Cette année ce petit duo breton revient grandit, fort d'une année d'expérience supplémentaire!


Pratique
Billetterie sur le site internet du haras National, par téléphone au 02 96 50 06 98 ou à l'accueil du Haras

VOIR le Haras de Lamballe sur AGENDAOU.fr