AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

LE MOIS DU DOC, CA SE PASSE CHEZ VOUS avec le Centre Jean Rochefort de Saint-Lunaire

Saint-Lunaire

Ce nouveau confinement a eu raison du Mois du doc sous sa forme habituelle.
Qu'en dit COMPTOIR DU DOC, l’association rennaise qui coordonne le MOIS DU DOC en Ille-et-Vilaine dans sa lettre ouverte?

Tout était prêt. Les 83 projections étaient calées, les tournées de réalisateur·trices organisées, les hébergements réservés, le catalogue était imprimé et distribué, les affiches étaient visibles partout dans la ville, les interviews presse allaient bon train, les 50 structures - partenaires d'Ille-et-Vilaine se tenaient prêtes à accueillir le public dans les règles sanitaires en vigueur, les cinéastes étaient presque sur le quai de la gare...quand soudain, le reconfinement.
Bien sûr, nous comprenons les enjeux de santé qui contraignent à cette décision et nous espérons que la situation s'améliore vite, sans trop de dégâts.
Mais nous ne pouvons nous empêcher de mesurer l'impact de l'annulation de cet évènement d'envergure et nous tenons à vous le partager à travers cette lettre ouverte.
Parce que, pour nous, la culture est essentielle et vitale à notre société.

A défaut des séances et rencontres prévues au Familial, voici une sélection de beaux DOCS proposés par l'équipe du centre culturel Jean Rochefort à voir chez vous!
➭ BAINS PUBLICS, un de nos coups de cœur est mis en ligne sur KUB la plateforme culturelle bretonne.
La réalisatrice Kita Bauchet nous invite à pousser la porte des bains publics d’un quartier populaire de Bruxelles.

➭ SUD, notre deuxième coup de cœur est mis en ligne sur ARTE.
Le meurtre, en 1998, de James Byrd, un Noir lynché par trois jeunes Blancs à Jaspers, au Texas, est le point de départ du documentaire de Chantal Akerman. Iil se penche sur la violence raciale qui ronge le quotidien des États-Unis.

➭ Sur KUB, beaucoup de pépites vous tendent les bras; plongez dans ces histoires du réel en suivant les deux liens suivants: lien#1 et lien#2.

➭ La Médiathèque Numérique propose aussi une belle sélection et un choix foisonnant : Sélection ou Documentaires
Si vous n'êtes pas encore inscrits à ce service avec votre abonnement, VOIR la page de la Médiathèque sur le site de la Ville.


➭ TËNK et ARTE recèlent aussi de nombreux trésors...

➭ A noter: Le coffret DVD de LA DAME DE SAINT-LUNAIRE, film d’Agnathe Oléron est sorti !
Une idée de cadeau pour Noël?

➭ Et pour finir, deux cinéastes parlent de leur métier
Nicolas Philibert

Alain Cavalier