AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Le Maître est l'Enfant au cinéma de Dinan en Présence du Réalisateur Alexandre Mourot

Dinan-Léhon

LE MAITRE EST L’ENFANT en présence d’Alexandre Mourot, réalisateur.
> Un documentaire exceptionnel et touchant autour de la pédagogie Montessori.

Actuellement on assiste en France à un véritable engouement pour la méthode Montessori.
Cet enthousiame provient notamment des recherches récentes en psychologie de l’enfant et en neurosciences qui ont prouvé certaines intuitions de Maria Montessori (1870/1952).
Mais qui est-elle, en fait ?
Première femme médecin et psychiatre en Italie, elle met en place ce qu’elle nomme une «pédagogie scientifique» dans un quartier de la banlieue de Rome. Son sens aigu de l’observation, son respect de l’enfant, sa confiance et son intuition face aux mystères de la nature humaine lui permettront de poser les bases de ce qui allait devenir la «pédagogie Montessori».

Alexandre Mourot a pris le parti d’observation dans une classe Montessori à Roubaix composée d’enfants de 3 à 6 ans: «Je ne voulais pas faire un film d’entretiens, ni débattre des questions théoriques de l’apprentissage ou du développement de l’enfant.
Je souhaitais montrer la pédagogie Montessori à l’œuvre. J
e souhaitais aussi faire entendre le plus directement possible cette voix méconnue qui est celle de Maria Montessori. Montrer l’actualité de sa pensée, de ses préconisations, montrer le matériel qu’elle a imaginé et qui est toujours utilisé».


LE MAITRE EST L’ENFANT (1h40)
Réalisé par Alexandre Mourot

Synopsis:
Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde.
S'interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d'aller tourner dans une classe d'enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme.
Le maître est très discret.
Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe.
Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.