AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Le Green New Deal for Europe en Pays de Matignon

Matignon

Brice Montagne nous présente "The Green New Deal for Europe" ou comment l'Europe peut être un levier au niveau local pour des actions sociales et démocratiques et ainsi relever le défi climatique et environnemental
➭ Organisé par l'ACL de Matignon et DiEM25

Comment l'Europe peut-elle être un levier, au niveau local, d'actions sociales et démocratiques pour relever le défi climatique et environnemental ?
"The Green New Deal for Europe" présenté par Brice Montagne le 17 février à Matignon se propose comme une solution pour relever ce défi.

Brice Montagne
Alors que le rapport du GIEC à destination des décideurs politiques rappelle l’urgence et l’impérieuse nécessité de limiter le réchauffement climatique pour éviter le désastre, aucune mesure d’envergure n’a encore été prise. Pourquoi cet immobilisme ? Eh bien peut-être parce que nos décideurs politiques, tout simplement, n’ont pas pris la peine de lire le rapport en question…
Brice Montagne un jeune militant écologiste Luxembourgeois a posé une toute petite question de bon sens aux parlementaires de son pays qu’il avait en face de lui : «Qui a lu le rapport du GIEC?»
La non réponse qu'il a obtenue a fait le buzz: Voir la vidéo

Depuis, Brice Montagne s'est mis en tête de promouvoir "The Green New Deal for Europe"

Qu’est-ce que le Green New Deal ?
Inspiré du New Deal de Roosevelt dans les années 30 et du Contrat Social de Rousseau qui précéda la Révolution, ce terme est aujourd'hui de plus en plus largement repris dans le débat politique.
Cependant toute politique un peu peinte en verte n'est pas digne d'être appelée Green New Deal. Pour pouvoir mériter ce terme il faut viser une transformation écologique, sociale et démocratique, telle que portée par Bernie Sanders ou Naomi Klein.
La campagne Green New Deal pour l'Europe veut se hisser à ce niveau d'ambition.

Le Green New Deal pour l’Europe est un vaste plan d'investissement dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement. Ses orientations produisent des effets réels et conséquents dans les domaines de l’emploi, de la santé publique, de la sécurité, du coût de la vie, de la démocratie, de la justice sociale, de l’éducation et des services publics.
Le Green New Deal pour l’Europe considère que la réponse efficace à l’urgence climatique est aussi l’opportunité la plus crédible de répondre aux préoccupations des citoyens, par exemple en donnant les clefs de la transformation écologique, sociale et démocratique aux communes et aux régions.

Le Green New Deal pour l’Europe est porté par un groupe de travail transversal, constitué de citoyens, de scientifiques, de mouvements associatifs, de représentants d’ONG, d’économistes et de mouvements politiques. Son objectif est de fournir aux institutions européennes, en particulier à la Banque Européenne d’Investissement, un cadre technique et légal pour des investissements massifs dans la lutte contre le changement climatique et la promotion de la justice sociale


Les organisateurs
➭"L'ACL (Assemblée Citoyenne Locale)[/g] s'interdit toute appartenance politique partisane" et a "pour seul objectif de contribuer au progrès de la démocratie locale et "renforcer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent" " quelque soit leur appartenance.
L'objectif étant de renforcer l'expression des citoyens pour aider/accompagner/éclairer les élus dans leurs choix.
www.facebook.com/groups/acl.pdm
Le Mouvement pour la démocratie en Europe 2025 est un mouvement politique pan-européen lancé en 2015. Ce mouvement vise à réformer les institutions de l'Union européenne afin d'y promouvoir davantage de transparence et de démocratie dans son fonctionnement. Partant du postulat selon lequel « la transparence est l'oxygène de la démocratie ».
www.facebook.com/DiEM25France

Covoiturage
Des places dans votre voiture ? Utilisez cet outil afin de faciliter le covoiturage en cliquant ICI