AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Le Grain et l'Ivraie de Fernando Solanas, Projection-Débat à Dinard

Dinard

En partenariat avec Emeraude cinémas, le comité local Attac Pays malouin-Jersey présente "Le grain et l'ivraie" de Fernando Solanas.
Le film sera suivi d'un débat animé par René Louail, syndicaliste paysan à la Confédération Paysanne, co-fondateur de la coordination européenne Via Campesina et ancien élu régional.

Le film:
Premier exportateur mondial d’huile de soja, l’Argentine a privilégié la culture intensive de soja transgénique.

Pour réaliser Le Grain et l’ivraie, 8ème film d’une série de documentaires dénonçant le "saccage" (pour reprendre le titre du 1er long-métrage de cette entreprise,"Mémoire d’un saccage") de l’Argentine par les puissances économiques, internationales et intérieures, Fernando Solanas a voyagé à travers son pays, de Salta à la pampa, de Rosario à Mar del Plata.

Fernando Solanas va à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin: agriculture transgénique et utilisation intensive des agro-toxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance.

Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l'alternative d’une agriculture écologique en démontrant qu’il est possible de produire de manière saine et rentable.