AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Le dernier Combat, Episode de la seconde Guerre Mondiale aux Champs-Géraux

La commune des Champs-Géraux travaille sur son passé. Le livre sur l'histoire de la commune, préfacé par François Pinault -originaire des Champs-Géraux- sorti au printemps s'est vendu à près de 900 exemplaires.
Le projet SNAFU 2023 verra le jour au printemps prochain.

"Le dernier Combat", un beau livre très documenté fait le récit d'un fait militaire local marquant de la seconde guerre mondiale : l'histoire du crash du B17 SNAFU le 29 mai 1943, sur le sol de la commune des Champs-Géraux, drame qui causa la mort de 11 jeunes soldats alliés.
Ce livre est une immersion dans la bataille aérienne au dessus de la région et au plus près de l'équipage de l'avion C'est aussi le récit des bombardements de Rennes -une journée tragique pour la ville qui dénombra plus de 200 victimes- et de Dinan, et d'autres épisodes locaux de la seconde guerre mondiale.

Les auteurs Yves Genatche Le bail et Pascal Lhermitte ont choisi une approche humaine, émouvante et riche en images pour l’écriture de ce livre qui se veut un outil de transmission de la mémoire, raison d’être de l’association Au Fil des Champs, éditrice de l'ouvrage.


L’histoire commence en Arménie en 1918 et se poursuit en Amérique avant de rebondir aux Champs Géraux....
A partir de témoignages exceptionnels et précieux nous avons reconstitué les derniers instants à bord de cet avion, décrit le champ de désolation après le crash et l’émotion suscitée, retracé le parcours du B17 depuis les États-Unis, celui des aviateurs jusque dans l’intimité des familles.
Nous nous arrêterons sur le bombardement de Rennes et ses nombreuses victimes tout en expliquant les raisons de l’échec (cibles non atteintes) jusqu’à l’exhumation de ce pilote allemand 60 ans plus tard.
Ce livre racontera aussi la guerre 39/45 sur notre petite commune rurale sous forme de chroniques : des faits oubliés de guerre nombreux dont le bombardement de Dinan depuis son sol où cet autre crash d’un avion allemand en Août 1944,
Pascal Lhermitte, président de l’association "Au fil des champs"

Le dernier combat > Sortie prévue le 27 mai 2023 jour de la commémoration du 80ième anniversaire, dans le cadre lors des journées SNAFU.
Vendu 15€ à la souscription (entre 17 et 20€ à sa sortie)
D'autres évènements en cours d’élaboration célèbreront cet anniversaire.


Souscription pour financer le projet de publication

Soutenir l'Association Au Fil des Champs qui porte le projet SNAFU 2023

Publié le