Le climat change, changeons notre regard sur l’eau, Conférence à Dinard
Dinard
La Côte d'Émeraude, réputée pour ses paysages maritimes exceptionnels et son patrimoine naturel, est confrontée à des défis majeurs en matière de gestion de l'eau.
Conférence grand public
Dans un contexte de changement climatique, la ressource en eau devient un enjeu central pour le territoire, les acteurs économiques, les scientifiques et les citoyens. Pour mieux comprendre les impacts du changement climatique sur l'eau dans notre région et explorer les solutions envisageables, la ville de Dinard organise, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pilotée par les Nations Unies, une conférence sur le thème «Le climat change, changeons notre regard sur l'eau».
Que sont les cycles de l’eau? Pourquoi tant de précipitations et d’inondations ici alors que l’eau manque ailleurs? Comment régénérer les cours d'eau, assurer la qualité de l’eau que nous buvons, et celle dans laquelle nous nous baignons?
L’eau, à l’origine de la vie sur Terre : la planète, comme l’être humain, est composée à 70 % d’eau. L’eau douce, c’est 2,7 % de l’eau qui recouvre les ¾ du globe terrestre. Et seulement 1 % de cette eau douce terrestre est accessible, dans les rivières, les nappes phréatiques, les lacs, les sols…
Ce qui en fait une ressource rare à ne pas gaspiller.
Or un humain en consomme 150 litres/jour en moyenne pour la vie courante et 5000 litres invisibles (industrie, habillement, alimentation).
Cette conférence sera animée par Marie Fortin, hydrobiologiste spécialisée dans l'étude de la qualité des cours d’eau à partir de l‘examen de la faune et la flore qui les peuplent et membre du Comité de Bassin Loire-Bretagne.
Bruno Ricard, maire de Lanvallay, président de la Commission Locale de l'Eau du bassin versant Rance Frémur Baie de Beaussais, rappellera le contexte local et les enjeux sur le territoire.