AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Le château de Hac, premier site touristique de Dinan Agglomération à obtenir la marque Accueil Vélo

Les vélos bien accueillis au Château de Hac -AGENDAOU

Le château de Hac vient de décrocher la marque Accueil Vélo pour 3 ans.
Avec Accueil Vélo, le château s’inscrit clairement dans l’attention réservée à l’accueil des personnes utilisant des moyens de transports doux et responsables que prône cette marque nationale.

La voie verte passant sur la commune du Quiou, le château de Hac accueille des cyclotouristes de plus en plus nombreux.

Les responsables du domaine ont mis en place durant l’hiver de nouveaux équipements afin de proposer un accueil de qualité aux cyclotouristes.
Après audit, le monument répond parfaitement au cahier des charges de la marque Accueil Vélo.


La marque Accueil Vélo est attribuée à un site touristique pour 3 ans. Elle valide ainsi l’engagement réalisé pour accueillir au mieux les personnes utilisant des moyens de transports doux et responsables.La marque exige des sites touristiques un certains nombres d’équipements afin de garantir une visite confortable aux cyclotouristes.
Par exemple, l’accès au stationnement pour les vélos est plus proche que le parking réservé aux véhicules motorisés.


Les nouveaux équipements du Château

Le château de Hac propose un espace dédié avec la possibilité de stationner facilement 10 vélos à proximité immédiate de l’Arbalète (accueil et boutique).

Notre accueil proposera de la documentation spécifique adaptée à la pratique du cyclotourisme en Bretagne et aux alentours du château, une colonne sécurisée permettra le rechargement des smartphones et un kit de réparation sera disponible également à la demande.
Après ou avant la visite du monument, les clients auront la possibilité de se reposer sur la terrasse ombragée de l’Arbalète qui propose des boissons, des produits de loisirs et des produits du château. Les cyclistes pourront aussi avoir accès à un robinet d’eau potable pour recharger les gourdes avant de reprendre la route

Comment se rendre au Château de Hac à vélo

La voie verte passant sur le domaine est la V3 qui relie Saint-Malo à la presqu’île de Rhuys.
Cette voie est une des artères du tourisme vert départemental et permet de rejoindre la V2 (Saint-Malo à Arzal) à hauteur d’Evran.
Depuis le Quiou (2kms) et sa place principale, il faut passer devant la mairie et poursuivre en prenant la première à gauche. Au bout de la voie sans issue, situéé dans le lieu-dit la Ville Gohen, vous récupérez la voie verte qui en direction de Plouasne, vous conduira au château.
Depuis Plouasne (7kms), la voie verte traverse la commune au boulevard de la Gare. Prendre la direction Saint-Malo et sous 5 kms, depuis la voie verte, vous aurez un point de vue sur le château. Après ce point de vue, sous 150 mètres, sur la droite, vous aurez accès au château.
Depuis l’étang de Bétineuc (7kms), il vous faudra prendre la direction de Saint-André des Eaux par des voies partagées. En sortant du site départemental, vous remonterez la D26 pour prendre la première à gauche et ensuite vous bifurquerez sur la V3 se trouvant sur votre gauche.
Depuis Dinan (17kms), il vous suffit de prendre le chemin d’halage qui mène à Evran jusqu’à l’écluse de la Motay et de récupérer ensuite la V3 à Betineuc.

Lien GPS: cliquez Ici


Le château de Hac, monument historique privé

Classé Monument Historique depuis 1993, le château de Hac est un chef-d’œuvre architectural exemplaire de l’âge d’or du duché de Bretagne.
Il a été construit en pierre calcaire des faluns et fut très peu modifié au cours des siècles. Il comprend deux corps de logis d’époques différentes, celui situé à l’est étant antérieur à celui construit de 1440 à 1448 pour Jean Hingant, chambellan du duc de Bretagne.
Il est flanqué de six tourelles élancées dont quatre de diamètre inégal.
La charpente a été restaurée en 1684. Et deux restaurations importantes furent réalisées: une dans les années 1930 et une au début des années 2000.


Informations pratiques

4 Château du Hac,
22630 Le Quiou
02 96 88 17 90
contact@chateaudehac.fr

Tout savoir sur le Château de Hac


Philippe Le Roy

Publié le