Le cabotage à Saint-Malo à l'orée du XVIIIe siècle, Conférence de la SHAASM à Saint-Malo
Saint-Malo
Conférence : Le cabotage à Saint-Malo à l'orée du XVIIIe siècle
2ème partie: marchandises et trafics
Conférence donnée par Didier GOUPIL, administrateur de la SHAASM
Faisant suite à une première intervention où fut exposé le "comment" du cabotage à Saint-Malo à l'orée du 18e siècle (navires, équipages, règles administratives et navigation,...), cette conférence va en présenter les échanges.
Reprenant les travaux de Jean Delumeau et collaborateurs sur "le mouvement du port de Saint-Malo" entre 1681 et 1700, y seront évoqués les flux commerciaux entre Saint-Malo et les ports, grands et petits, de l'époque entre Sund et Bidassoa, et vers les îles britanniques : navires, tonnages, nature de cargaisons.
Ces activités de cabotage étaient d'une extrême importance pour l'économie de la cité: approvisionnement de la ville et du port, des chantiers de construction, avitaillement des navires et redistribution régionale des produits et denrées importés.