AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Lawrence d'Arabie est-il passé à Pleudihen-sur-Rance, Conférence en ligne

Pleudihen-sur-Rance

Conférence par Kevin Lognoné, qui revient d’expatriation dans le Golfe persique.
Passionné d’histoire, il a exploré les traces du passage de Lawrence d’Arabie en Bretagne. "Je suis tombé amoureux de la Rance" écrit Lawrence d'Arabie lors de son tour de France entrepris sur un vélo de course, dans une lettre en date du 26 août 1907 où il compare la Rance aux rives de la Tamise à Londres ainsi qu'à la rivière Isis empruntée par les courses d'aviron de l'université d'Oxford.

Avant sa traversée du désert, Lawrence d'Arabie sillonna en 1907 toute la région de Dinan sur son vélo de course pour étudier la poterie médiévale vitrifiée au plomb ainsi que des reliques des croisades.

Explorons ensemble son Tour de Bretagne et les liens en particulier avec la Rance. Cette période de sa vie est très largement méconnue.
Pourtant, le jeune aventurier était en quête d'une rose de sables.
Celle-ci a inspiré de grands architectes français et en particulier Jean Nouvel pour ériger la forme monumentale d'un musée qui rivalise avec le Louvre à Abu Dhabi.


Ce cristallin du désert a une signification très forte en Orient car il est le symbole d'une architecture auto-créée par la nature, le vent, le sable et les embruns.
Le Qatar vient d'annoncer la circulation depuis le 18 décembre 2020 d'un nouveau billet de banque dédié à la rose des sables, à travers les colonnes de son journal, the Peninsula (la Péninsule).


Dans le sillage du périple de Lawrence d'Arabie dans le Pays de Dinan, la monnaie représente un vecteur universel d'échanges entre les hommes et les continents... Et désormais une contribution à un dialogue des cultures souvent oublié : celui de la quête de Lawrence d'Arabie dans le Pays de Dinan.
➭ Cliquer pour accéder à la conférence en ligne