AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Langue régionale, le breton accessible via l'enseignement à distance

Depuis le 1er octobre, le breton a fait son entrée dans le catalogue du CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) permettant ainsi aux lycéens de filières générales et technologiques dont les établissements ne proposeraient pas cet enseignement, d'apprendre la langue régionale.
Cette possibilité réclamée par la Région et l'Académie est soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale, financeur du CNED.

Cette année, sont concernés les élèves de Première et Terminale qui souhaitent débuter ou continuer l'apprentissage du breton -langue vivante à option facultative- dans l'objectif de présenter cette épreuve au Bac.

Cette possibilité devrait être élargie aux élèves de Seconde qui pourraient ainsi choisir le breton comme deuxième langue vivante.

C’est une réussite collective et, désormais, un atout supplémentaire pour nos lycéens. L’ouverture de cet enseignement à distance complète une offre croissante en matière d’apprentissage du breton. Seules la qualité de l’enseignement et la pratique de la langue pourront garantir son avenir à travers notre jeunesse. L’arrivée du breton dans le catalogue national du CNED est, en ce sens, un beau succès,
Emmanuel Ethis, Recteur de l’académie de Rennes, Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne

NLR

Publié le