Météo observée
à 10h30
Météo en cours à Dinard

Dégagé
16°C
Vent 15 km/h de secteur Sud-Est
(variable de Est-Sud-Est à Sud)

Météo et marées en Côte d'Émeraude et Pays de Rance

Dinard

Lancement de la Campagne de communication "La Mer Commence Ici" au marché de Dinard

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION « LA MER COMMENCE ICI »
ACTION DU FUTUR PARC NATUREL RÉGIONAL VALLÉE DE LA RANCE – CÔTE D’ÉMERAUDE


Les bouches d’égout ne sont pas des poubelles !

Dans la grande majorité des communes françaises, les eaux de pluie finissent en mer. En effet, on oublie vite que lorsque la pluie se met à tomber dans nos rues, elle passe par des canalisations sous la chaussée et finit irrémédiablement dans le milieu naturel - cours d’eau, rivière, fleuve et mer - en emportant tout ce qui trouve sur son passage, tâches d’huile ou d’essence, déjections canines et autres mégots ou morceaux de plastique.

Les conséquences sur les cours d’eau et in fine sur le littoral sont nombreuses: pollution bactériologique et chimique, présence de macrodéchets sur les plages et dans la laisse de mer, etc.

Une campagne de communication, financée par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne et COEUR Emeraude, va être déployée sur les 17 communes des bords de Rance, de Dinard/Saint-Malo au Nord à Dinan/Lanvallay au Sud.
Une première en France sur un territoire aussi grand!

Afin de sensibiliser à cette problématique du quotidien, plus de 150 macarons en lave émaillée seront installés près des avaloirs d’eaux pluviales avec la mention : « La mer commence ici – Ne rien jeter », principe valable partout et pour tout le territoire du futur Parc Naturel Régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude !

À l’heure où environ 80% des détritus retrouvés dans les océans sont d’origine terrestre, cette campagne de sensibilisation est le moyen de rappeler qu’un déchet, liquide ou solide, jeté dans les égouts est un déchet retrouvé sur la plage ou en mer !

Afin de lancer officiellement la campagne de communication, Monsieur le Maire de Dinard procèdera à l’installation du 1er macaron à partir de 11h00 au marché de Dinard, place de la Concorde (côté Poste).
Cette installation se déroulera en présence notamment de Monsieur Jean-Francis RICHEUX, Vice-Président délégué de COEUR Emeraude et de Monsieur Thierry BURLOT, Vice-Président de la Région Bretagne en charge de l'Environnement et Président du Comité de bassin Loire-Bretagne.

Dinard

Le jeudi 14 février 2019

Lancement de la Campagne de communication "La Mer Commence Ici" au marché de Dinard

COEUR Emeraude tiendra un stand toute la matinée afin d'aller à la rencontre du grand public et d'expliquer le lien entre jet de déchets dans les égouts et pollution du littoral.

>Pour plus d’informations, contacter l’association COEUR Emeraude au 02 96 82 31 78.

Lieu : Place de la Concorde (côté place Rochaïd)

Horaire : 09h00 à 12h00

Site : http://www.pnr-rance-emeraude.fr


L'agenda du moment