AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Magazine

Lagunes de Méditerranée, L’Ifremer constate la Dangerosité des Cumuls de Pesticides

© Ifremer/D. Munaron

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Ifremer en partenariat avec l’Université de Bordeaux, rapportent dans l’Observatoire des lagunes Pesticides que sur 10 lagunes de Méditerranée suivies, 8 sont contaminées par les pesticides «avec un risque préoccupant pour la santé de ces écosystèmes et leur biodiversité».

Pourtant depuis 30 ans, ces écosystèmes riches s'améliorent en raison de la diminution de l'eutrophisation et de la pollution (aux métaux, hydrocarbures, PCB, DDT…).

Alors quid des pesticides ?

L’équipe de l’Ifremer de Sète conduite par Dominique Munaron, chercheur en chimie de l’environnement, a recherché dans 10 lagunes -étangs de Canet, de Bages-Sigean, de l’Ayrolle, de la Palme, de Thau, de Vic, du Méjean, de l’Or, de Berre, et de Biguglia- 72 pesticides parmi les 325 que l’on retrouve dans les cours d’eau.

Nous nous doutions que leur impact écologique devait s’aggraver en aval des cours d’eau mais nous ne pensions pas que le risque dû à leur cumul serait aussi élevé pour les écosystèmes lagunaires,
Karine Bonacina, directrice régionale de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

La nouveauté était d’évaluer non pas seulement chaque substance individuellement mais le risque lié au cocktail de pesticides :

Même présents en-deçà de leurs valeurs-seuils individuelles, les pesticides peuvent voir leurs effets s’additionner et nuire au fonctionnement de ces écosystèmes lagunaires et aux organismes qui y vivent, à leur reproduction, leur développement ou encore leur immunité,
Dominique Munaron.

15 à 39 pesticides ont été retrouvés dans chaque lagune et 2 herbicides inquiètent particulièrement les scientifiques : le s-métolachlor et le glyphosate.
Le cumul devient une vraie problématique et le risque est jugé "fort" pour la santé des écosystèmes.

Un travail en amont sur les bassins versants

Avant cette étude, l’état chimique de ces lagunes était considéré comme "bon" puisque aucun des 22 pesticides "prioritaires" suivis d’ordinaire tous les 3 ans dans le cadre de la directive-cadre sur l’eau ne dépassait sa valeur-seuil, constate Karine Bonacina. Cette étude modifie notre regard ; elle met en lumière l’urgence de prendre en compte les cocktails de pesticides et leurs effets sur ces milieux naturels. Grâce à ces nouvelles données, nous disposons d’informations concrètes pour agir en amont sur les usages des pesticides qu’ils soient d’origine agricole, urbaine ou industrielle.

Les 10 lagunes de Méditerranée bénéficieront à nouveau de ce nouveau protocole qui pourrait s’étendre aux autres façades maritimes françaises.

479 herbicides, insecticides et fongicides autorisés

Actuellement, l’Europe autorise l’emploie de 479 herbicides, insecticides et fongicides –traitement des parcelles agricoles, espaces verts, terrains sportifs et infrastructures de transport- qui rejoignent le milieu marin en bout de chaîne et impactent les organismes qui y vivent.

Cliquer pour écouter "Parole de Scientifiques", un entretien avec Wilfried Sanchez, directeur scientifique adjoint en charge de la thématique "contaminants et effets sur le milieu marin".


Nathalie Le Roy

Publié le