AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

La Vraie Menace, Film documentaire sur la pêche aux requins à Planète Océan Dinard

Dinard

Un film documentaire de 52 mn
Ecrit et réalisé par Jean-Manuel Prudhomme
Coproduit par FMC, Lalocale et Tik Tak Production, en partenariat avec les TAAF, Air Madagascar et l'IRD avec le soutien du CNC et de la Région Réunion
Tourné dans l'Océan Indien, en 2009

Depuis près de 40 ans, Jean-Bernard Galvès plonge avec les requins, dans les îles du sud-ouest de l'Océan Indien, (Canal de Mozambique, Madagascar, Seychelles, Réunion…).

Pendant longtemps, "JB" a lui-même été un grand pêcheur de requins, mais aujourd'hui, il est inquiet pour leur avenir. Car depuis quelques années, navigant à bord de son catamaran Inventive, il est le témoin impuissant du massacre dont ils sont victimes pour alimenter le commerce des ailerons.

Après une courte halte en Afrique du Sud, au sud de Durban, sur un récif où les "dents de la mer" attirent les plongeurs du monde entier, nous nous rendons à Juan de Nova, l’une des Iles Éparses de cet archipel français disséminé autour de Madagascar. Les récifs qui entourent ces 4 km² de sable émergeant des eaux profondes du Canal de Mozambique sont l'un des rares sanctuaires sous-marins existant encore sur la planète. Il est strictement interdit de pêcher à moins de 20 km autour de l'île et les requins y sont protégés.

À bord d'Inventive, une mission scientifique, menée par l'association Mayshark, étudie les requins côtiers, en collaboration avec le Muséum d'Histoire Naturel de Paris.

Ensuite, Jean-Bernard met le cap sur la côte ouest de Madagascar, où les populations de squales sont décimées par la pêche locale. Pendant la saison sèche, Papan'kila et sa famille quittent leur village de Maintirano pour aller pêcher les requins dans les îles Barren. Comme lui, ils sont des milliers sur toute la côte malgache à s'être convertis à cette pêche, pour répondre à la demande des collecteurs chinois. Car les ailerons séchés se vendent très cher.

Cliquez ici pour Voir la Bande Annonce

Le réalisateur, Jean-Manuel Prudhomme, originaire de Dinard et ancien élève du Bocage, vit depuis 25 ans à La Réunion.