La Suisse organise une Votation pour sortir du modèle écocidaire de société
Doit-on continuer à détruire notre environnement ou le préserver à tout prix?
Dimanche 9 février 2025, un référendum d'initiative populaire a lieu en Suisse.
Son objet: rien de moins que se prononcer pour ou contre modifier les règles pour une économie responsable respectant les limites planétaires .
Cette nouvelle "votation", de quoi il s’agit?
A l'initiative de jeunes écologistes, la pétition a franchi le seuil des 100.000 signatures nécessaires. La Suisse, le premier pays à voter sur la possibilité d’encadrer le développement de son économie par des limites biophysiques.
Avec l'Initiative pour la responsabilité environnementale, nous voulons un avenir qui garantit une vie de qualité pour tout le monde [...]. Le système économique actuel, axé sur le profit et la croissance, a conduit à la crise climatique et environnementale, ainsi qu’à la pollution de l'air que nous respirons, de l'eau que nous buvons et des sols où nous cultivons notre nourriture. La quête infinie de profits des grandes entreprises met en péril les bases mêmes de la vie humaine. C'est pourquoi nous demandons un changement radical de la manière dont fonctionnent notre économie et notre société : nous voulons que les responsables assument les conséquences de la destruction environnementale et offrent à tou·te·x·s un avenir digne de ce nom [...] Avec un OUI à l'initiative pour la responsabilité environnementale, nous sécurisons les bases naturelles de la vie pour tou·te·x·s – aujourd'hui et à l'avenir. Nous créons des conditions pour que chaque personne puisse vivre dignement sur cette Terre.
La question qui est posée : Acceptez-vous l’initiative populaire « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale) » ?
Si la réponse OUI l'emporte, la constitution Suisse sera modifiée comme prévu ci après, une première mondiale !