AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

La Route du Rock 2023 à Saint-Malo et au Fort Saint-Père

Saint-Malo

La Route du rock estival du 16 au 19 août sur la magnifique plage sous les remparts de Saint-Malo, face à Dinard et bien sûr, dans le majestueux Fort de Saint-Père Marc en Poulet

31ème édition de La Route du Rock – Collection Été

Nous sommes très heureux de vous présenter la 31ème édition de La Route du Rock – Collection Été qui se déroulera du 16 au 19 août 2023 à Saint-Malo.
Le festival débutera comme chaque année à La Nouvelle Vague le 16 août pour sa soirée d’ouverture, puis investira l’incontournable enceinte du Fort de Saint-Père pour trois longues soirées / nuits du 17 au 19 août.
Festival malouin oblige - il sera évidemment bien présent sur les plages de Bon Secours et de l’Éventail aux pieds des remparts, pour
ses après-midi bord de mer.

La billetterie est disponible sur www.laroutedurock.com (frais de location inclus)


MERCREDI 16 AOÛT: La Nouvelle Vague

Warmduscher (RU) : Warmduscher n’a jamais adopté le terme «supergroupe», bien que leur musique brute, aux frontières du punk, du blues et du garage soit née de l’union diabolique des membres de Fat White Family, Paranoid London, Insecure Men et Childhood.

The Psychotic Monks (F):  Depuis leur premier album, Silence Slowly And
Madly Shines, les membres de The Psychotic Monks n’ont cessé de nous impressionner par leur maturité et leur détermination à proposer une présence scénique singulière dans un chaos sonore dont le groupe a dompté les folles envolées pour en faire un écrin sans concession où chaque idée a trouvé son espace de liberté. 


JEUDI 17 AOÛT: Fort de Saint-Père

King Gizzard & The Lizard Wizard (Aust) : Fondé en 2012 à Melbourne, King Gizzard&The Lizard Wizard s’est imposé en moins d’une décennie comme un groupe essentiel de la scène neo-psychédélique.

M83 (F): En l’espace de deux décennies, M83 s’est définitivement affirmé comme un artiste dont l’œuvre transcende la simple évasion, en faveur de la construction d’un véritable monde imaginaire. Aujourd’hui, M83 revient avec Fantasy, premier album à sortir sur Other Suns, tout nouveau label que l’Antibois Anthony Gonzalez dirige personnellement.

Viagra Boys (Su):  Le combo suédois n’y va pas avec le dos de la cuillère : beats survitaminés, basse enflammée, guitares saturées, saxophones et claviers
cisaillés. Il y a de l’électricité dans l’air et de l’expérience à revendre.

Dry Cleaning (RU): Dès que Dry Cleaning a terminé son premier album New Long Leg - acclamé par la critique et classé quatrième dans les charts britanniques -
le groupe a commencé à se démarquer: des voix qui s'enroulent étroitement autour de riffs habiles et complexes, de grandes mailles de textures instrumentales et la volonté de se lancer dans l'abstraction totale.

Gilla Band (Irl): Pour leur premier album en tant que Gilla Band, les quatre compères (qui formaient jusque-là Girl Band) ont redessiné leur propre paradigme.
Most Normal ne ressemble à rien de ce que vous avez entendu auparavant : un éventail kaléidoscopique de bruits mis au service de chansons pop déstructurées, de montagnes russes post-punk truffées d’effets spéciaux futuristes pour dancefloor.

Special Interest (EU): Special Interest est un groupe intransigeant à tous les niveaux : un son aventureux, des performances live très énergiques au service
de revendications fortes.

Jonathan Personne (Can): Jonathan Personne est l’œuvre solo de Jonathan Robert, chanteur et guitariste du groupe post-punk montréalais Corridor. Son
penchant pour l’enregistrement lo-fi et la complexification d’éléments simples l’a mené sur des terrains insoupçonnés, au croisement de la dream pop, du rock psychédélique et du krautrock.

Marie Davidson DJ SET (Can): Musicienne électronique, chanteuse, compositrice et DJ décalée basée à Montréal, Marie Davidson a sorti cinq albums solo sous
son propre nom et plusieurs autres avec d’autres projets tels que Essaie pas, Marie
Davidson & L’Oeil nu, DKMD, SLEAZY et Les Momies de Palerme.

JEUDI 17 AOÛT: Plage de Bon-Secours (Gratuit)

Aoife Nessa Frances (Irl): Aoife Nessa Frances est une auteure-compositrice-interprète et musicienne irlandaise. Au printemps 2020, elle quitte la ville pour la première fois de sa vie. Après avoir fait ses bagages à Dublin, elle s’installe sur la côte ouest pour se concentrer sur les chansons qui deviendront son deuxième album, Protector.


VENDREDI 18 AOÛT: Fort de Saint-Père

The Black Angels (EU): La meilleure musique est celle qui est capable de refléter une vue panoramique du monde qui nous entoure, celle qui distille l’universel en quelque chose de beaucoup plus personnel.
Depuis leur formation en 2004, The Black Angels sont devenus les porte-drapeaux d’un rock psychédélique capable de cette prouesse et c’est l’une des nombreuses
raisons pour lesquelles leur dernier album, Wilderness of Mirrors porte si bien son nom.

Yo La Tengo (EU): Héros très discret du rock américain, le trio du New Jersey a d’abord fait ses armes en marchant dans les pas du Velvet et des Go Betweens avant de trouver la voie de l’expérimentation lo-fi sur fond de shoegazing et guitares saturées, tout en gardant en tête le sens de la mélodie affûtée.

Osees (EU): Dirigé par l’hyperactif John Dwyer, Osees est probablement l’un des groupes de rock les plus prolifiques de sa génération. Plus de 20 albums studio, une solide réputation sur scène : Osees est une référence en matière de garage rock.

Young Fathers (Eco): Si leur musique enregistrée peut paraitre sombre et leurs paroles ambiguës, l'énergie cinétique de leurs concerts devient viscérale et
hautement addictive.

clipping. (EU): Partisan d’un hip-hop alternatif, clipping. rejoint les quelques élus du genre qui siègent au sein du label pourtant très rock, Sub Pop Records.

Deena Abdelwahed (Tun): Après des débuts dans un groupe de jazz et de multiples interventions au sein de la scène électronique de Tunis, la productrice et DJ tunisienne s’installe en France en 2016.

Billy Nomates (RU): Avec une pop construite autour d’un slam très personnel et revendicateur, Billy Nomates ne manque pas de piquant.

Zone Rouge Lizzie & Matilda (F): Ex-fan des sixties sans le côté baby doll, Lizzie
est adepte des sonorités hybrides oscillant entre groove, psyché et bass music. Son univers musical s’articule autour de fréqences lourdes, de rythmes breakés, et de mélodies qui étourdissent l’esprit.

VENDREDI 18 AOÛT: Plage de Bon-Secours (gratuit)

Leoni Leoni (Sui): Leoni Leoni nous ensorcellera de ses douces mélodies cotonneuses et fera de nos siestes musicales de féériques rêveries, bercées par les bruits des vagues. « L’insomnie est la meilleure drogue. L’insomnie jusqu’à ce que tout se dissolve. Dans chaque tremblement, dans chaque flou, il y a un calme caché. Les jours deviennent des rêves. La rue principale, les cloches de l’église – tout se perd dans l’écho à bande, chantonne comme un orgue.»


SAMEDI 19 AOÛT: Fort de Saint-Père

Jamie xx (RU): Véritable prodige de studio et des boites à rythmes, Jamie
xx se produit maintenant en solo. Après deux albums de The xx et pléthore de remix brillants, il dévoile en 2015 son album spectaculaire In Colour. Rythmiques dubstep, garage et jungle se parent d’ornements caribéens, de guitares baléariques et de nappes solaires, où légèreté et mélancolie se confondent dans des volutes planantes.

The Brian Jonestown Massacre (EU): Anton Newcombe — auteur, compositeur, multi- instrumentiste, producteur, ingénieur, force de la nature — revient avec Fire Doesn’t Grow On Trees, 19ème album du Brian Jonestown Massacre. En 30 ans, Anton Newcombe s’est imposé comme un talent unique, une force révolutionnaire dans la musique moderne, un héros de l’underground. Il n’y avait pas d’autre possibilité, c’était comme ça que ça devait se passer.

Bodega (EU): Dans les premiers mois de 2020, ceux qui ont mis le feu à l’art-punk de Brooklyn se sont réunis avec des amis proches pour étudier les œuvres
d’un large éventail de philosophes.

FLOHIO (Nig): Née à Lagos au Nigéria et installée à Londres depuis ses 8 ans, de son vrai nom Funmi Ohiosumah, FLOHIO est de cette nouvelle vague de rappeuses (Lady Leshurr, Little Simz...) qui apportent un vent de fraîcheur incisif et percutant à la scène UK.

Sorry (RU): Après 925, Londres figure à nouveau comme un personnage central sur le second album de Sorry, Anywhere But Here.

Jockstrap (RU): Jockstrap est issu d’une nouvelle génération qui refuse de se cantonner à un seul genre, un seul style ou une seule référence culturelle.
Taylor Skye et Georgia Ellery se sont rencontrés et formés à la Guildhall School of Music and Drama, célèbre école supérieure de musique et d’art dramatique de Londres.

They Hate Change (EU): Dre et Vonne se sont rencontrés lorsqu’ils étaient
encore adolescents. D’horizons différents, ils n’écoutaient pas les mêmes choses. Mais tout deux amateurs de sons rares et radicaux, c’est en cherchant des morceaux en ligne qu’ils ont commencé à accumuler une sensibilité sonore
commune: le hip-hop de la côte Est qui a bercé Dre, les variantes hyperlocales de la bass- music comme le jook et le crank sur lesquels Vonne a grandi.

Comme Ça (F): Enfants de la ferraille et du soleil, les Rennais de Comme Ça ne se contentent pas d’allumer un cierge à la teuf lors de leurs sets : ils dansent, chantent et embrassent la vie d’un baiser d’or.
Incontestablement festif, ils passent de la disco animale à une rave acid sauvage quand ils sont en forme.


SAMEDI 19 AOÛT: Plage de Bon-Secours (gratuit)

Grand Blanc (F): Après un EP, deux albums et une tournée marathon autour du monde, Grand Blanc a décidé de prendre son temps. Le temps de se ressourcer, le temps de repenser le groupe, de resserrer encore plus leurs liens en s’isolant
près d’une année dans une maison en pleine campagne picarde. C’est ce nouveau lieu et la contemplation quotidienne de la nature qui a entrainé une véritable mutation du groupe.


SAMEDI 19 AOÛT:  Théatre Chateaubriand

« Les Mods », une conférence de Christophe Brault

Mouvement « so british », le phénomène des Mods (pour modernisme) est né à la fin des fifties à Londres de jeunes anglais passionnés de culture américaine, de mode française et italienne. D’un petit noyau de fans de modern jazz émerge une communauté d'admirateurs de soul music, de rythm’n’blues et de musique jamaïcaine (ska,rocksteady-early reggae).
Au fil des décennies, du Swinging London des sixties à l’acid-jazz des années 1990, ils suivent les nombreux groupes à l’instar des Who, Small Faces, Georgie Fame,
The Jam, Dexys Midnight Runners ou le James Taylor Quartet qui constituent une scène étonnante, riche et éclectique. Aujourd’hui internet permet de se replonger
dans cet univers d’une densité inattendue.


DU 17 JUILLET AU 20 AOÛT
« Instants », une exposition de Titouan Massé à la Tour Bidouane

Originaire de Bretagne, Titouan Massé se lance dans la photographie de concert en 2010. Son travail met en lumière une passion pour la musique mais évoque aussi ces amitiés façonnées dans les salles de concert et les festivals. Il capture l’énergie du public et la fureur de la scène, autant que les portraits d’artistes, figeant ainsi l'instantanéité de ces rencontres marquantes