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La Région rénove le système d'amarrage des paquebots en rade de Dinard, port de Saint-Malo

L'Abeille Horizon dans l'estuaire de la Rance (photos Valéry Lamoure pour M.O.T.)

Depuis les années 2000, le dispositif de mouillage existant dans l'estuaire de la Rance accueille entre 20 et 40 navires de croisière par an (de 150 m à 250 m de longueur maximum) qui viennent s'y amarrer sans gêner le fonctionnement quotidien des ports de commerce de Saint-Malo; ni celui du port de plaisance de Dinard.

Vieillissants, les 4 mouillages avaient été installés dans les années 1960 par la Marine Nationale, entre la Cité d’Alet et Dinard, pour embosser des navires militaires.

La Région souhaitant maintenir les infrastructures portuaires en état, choix a été fait d’investir dans un nouveau système de mouillage en conservant un type d’ancrage mobile de manière à pouvoir déplacer les coffres si besoin, en fonction des types de navires accueillis.
C’est, au total, près de 2 km de chaînes qui seront nécessaires à l’installation de 4 nouveaux coffres d’amarrage que la Région, propriétaire du port de Saint-Malo, a décidé de remplacer à l’embouchure de la Rance pour que les navires de croisière puissent venir s’y amarrer en toute sécurité,
Communication Région Bretagne.

Une opération hautement technique, unique en Europe, dont le coût pour l’autorité portuaire (la Région) s’élève à 5 M€

Après étude, la collectivité a confié à la société Iroise Mer (groupe Thomas Services Maritimes) la réalisation des opérations qui ont débuté mi-décembre. L’ouvrage sera ensuite exploité directement par les équipes d’EDEIS et entretenu par les plongeurs de l’antenne portuaire régionale.
Avec 4 coffres, EDEIS dispose maintenant de 3 possibilités d'amarrage, avec au nord un espace pour les navires jusqu'à 250 mètres.

Ce chantier exceptionnel a mobilisé jusqu’à trois remorqueurs dont l’Abeille-Horizon.

L'équipe d'EDEIS encadre Etienne Le Nenan, commandant du Port en jaune et Stéphane Perrin-Sarzier, Vice-président de la Région en charge du port, en orange


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