AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

La Rance en Fête et les Bordées de Singes en Vallée de la Rance

Vallée de la Rance - Côte d'Émeraude

La Rance en Fête est le programme des manifestations proposées par les associations locales autour des patrimoines fluviaux maritimes de la Rance, de Dinan au Barrage. N’hésitez pas à venir découvrir les passionnés de la vallée !

Vous pouvez trouver la version papier dans les ports, les chantiers, école de voile, mairies, et quelques commerces des bords de Rance.
Il est édité par l’association Les Bordées des Singes ; association qui regroupe, depuis 2016, les passionnés et les associations qui disposent d’un savoir-faire ou d’un bateau traditionnel en Rance.

A ce jour, deux œuvres représentant des bateaux aujourd’hui disparu de notre estuaire, ont été réalisées pour illustrer le fond des affiches et flyers.
-Le chaland de Rance par Isabelle Jambon (Saint Suliac) pour la Rance en Fête 2017 et 2018.
-La gabare par Sophie Ladame (Saint Servan) pour la Rance en Fête 2019, 2020 (non diffusée) et 2023.

Vous voulez nous soutenir ???
Des reproductions numérotées (20€) et des cartes postales (2€) des illustrations sont en vente à la Maison de la Rance à Lanvallay et à L’Art au Bar au Minihic sur Rance.


L'association Les Bordées de Singes

Pourquoi un tel nom ??
Au sens maritime, une bordée signifie (entre autres) une partie d’un équipage; un temps où un équipage alterne avec l’autre; mais aussi une sortie festive de marins lors d’une escale.
Sur les terre-neuvas au départ de St Malo, de nombreux marins étaient recrutés dans les villages riverains de la Rance. Ils intégraient l’équipage très jeunes et étaient envoyés dans les matures parce qu’ils faisaient preuve, comme souvent les singes en sautant d’un arbre à l’autre, d’une très grande agilité ; c’est pourquoi la vallée de la Rance fut surnommée «la vallée des singes».

Quel est le bateau sur le logo ?
Un Chaland de Rance, aujourd’hui disparu.
Ces imposants bateaux de travail, à fond plat et faible tirant d’eau, permettaient de transporter des matières pondéreuses (céréales, charbon, bois de construction, chaux, sable, pierres, …).
Ils naviguaient entre Rennes et St Malo et avaient pour port d’attache Dinan.

Une association pour quoi faire ?
L’idée est de valoriser et d’animer les patrimoines fluviaux-maritimes de la Rance.
Fêtes, trophée, portes ouvertes, démonstrations, courses, spectacle,… les manifestations qui font vivre ces patrimoines de Dinan au barrage ne manquent pas, et méritent d’être mieux connues.
L’origine de ces animations repose sur l’énergie de plus de 500 bénévoles répartis dans une dizaine d’associations qui font vivre une quinzaine de bateaux traditionnels, la cale sèche de La Landriais, le moulin à marée du Prat et les cabanes à carrelet.
S’ajoute à ces forces vives les particuliers disposant d’un bateau traditionnel, ou d’un savoir-faire.


Cliquez ici pour voir LES ANIMATIONS SUR LA RANCE


Nos Actions